Le patrimoine financier des Marocains en hausse de 4,8% en 2023

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le patrimoine financier des ménages marocains grimpe à 1.109 MMDH en 2024Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le rapport annuel sur la stabilité financière publié par Bank Al-Maghrib a indiqué que le patrimoine financier des ménages marocains a atteint 1.025 milliards de dirhams (MMDH) en 2023. Celui-ci est hausse de 4,8% par rapport à l’année précédente.

Cette augmentation est inférieure à celle de l’année précédente en raison du ralentissement des dépôts bancaires. Ces derniers restent la principale forme d’épargne des ménages avec une part de 81%. Les dépôts n’ont crû que de 3,6%, atteignant 833 MMDH, après une moyenne de croissance annuelle de 5,4% durant les trois années précédentes.

Lire aussi : BAM : faits saillants du rapport annuel 2023

En ce qui concerne les placements en assurance-vie, ils ont continué de croître à un rythme soutenu de 9,2%. Ils  représentent désormais 11,8% du patrimoine financier des ménages, en partie grâce aux avantages fiscaux associés. Ces placements en valeurs mobilières ont augmenté de 11,4%, atteignant près de 71 MMDH, reflétant un intérêt croissant pour ces actifs.

Quant à l’endettement des ménages, celui-ci a progressé de 3,2% pour atteindre 411,6 MMDH, avec une part significative de crédits à l’habitat. Cette croissance est inférieure aux niveaux observés entre 2011 et 2021. La dette des ménages par rapport au PIB est restée stable à 28%, supérieure à celle des pays en développement, mais inférieure à celle des économies avancées.

Les crédits à la consommation ont augmenté de 6,4%, totalisant 150,4 MMDH, avec une hausse notable des financements par les sociétés de crédit. Les prêts personnels dominent, représentant 67% du crédit à la consommation. La maturité des prêts s’est répartie entre 44% pour les durées supérieures à 7 ans, 37% entre 5 et 7 ans, et 15% entre 3 et 5 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Pêche côtière et artisanale : 6,14 MMDH à fin juillet 2025

Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Fruits et légumes : bilan hebdomadaire des prix au marché de gros

Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Moulay Yaacoub : 165 projets financés pour l’inclusion des jeunes

Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire