Le Parlement européen demande la libération Boualem Sansal
Boualem Sansal © Gallimard
A
A
A
A
Les députés européens ont adopté jeudi une résolution demandant la libération de l’écrivain algérien Boualem Sansal, incarcéré depuis mi-novembre en Algérie, ainsi que celle d’autres critiques du régime. Le texte, proposé par des élus de cinq groupes politiques (PPE, socialistes, ECR, Renew et écologistes), a été approuvé par une large majorité (533 voix pour, 24 contre).
La résolution condamne l’arrestation et la détention de Boualem Sansal. Elle exige sa libération immédiate et inconditionnelle, ainsi que celle de militants, prisonniers politiques, journalistes et défenseurs des droits de l’Homme détenus pour avoir exercé leur liberté d’expression. Âgé de 75 ans, Boualem Sansal est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du Code pénal algérien, qui qualifie de terroriste ou subversif tout acte menaçant la sûreté de l’État, l’intégrité du territoire ou le fonctionnement des institutions.
Lire aussi : Macron exige la libération de Boualem Sansal
La résolution adoptée par les eurodéputés demande à l’Algérie de réviser cet article et les lois répressives qui restreignent les libertés fondamentales. Elle stipule que le respect de l’État de droit et des libertés doit conditionner les futurs versements de fonds de l’Union européenne à l’Algérie.
Naturalisé français en 2024, Boualem Sansal est gravement malade, ce qui a conduit le président Emmanuel Macron à dénoncer début janvier son incarcération comme « totalement arbitraire ». Ces déclarations ont provoqué un tollé en Algérie, où le pouvoir a dénoncé une « immixtion inacceptable » dans ses affaires intérieures, aggravant les tensions entre Paris et Alger.
D’après Le Monde, les autorités algériennes auraient mal réagi à des propos de Boualem Sansal tenus dans un média français d’extrême droite, où il reprenait la position marocaine affirmant que l’Algérie aurait bénéficié de territoires marocains sous la colonisation française. Cette affaire s’inscrit dans un contexte déjà conflictuel entre la France et son ancienne colonie.
Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Monde - Les frappes israéliennes au Liban ont fait des centaines de victimes.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Monde-L’UE veut agir avec ses partenaires pour sécuriser le détroit d’Ormuz. Une route clef pour l’énergie mondiale à suivre de près.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Monde - L’Iran propose un accord de fin de guerre incluant retrait américain, levée des sanctions et sécurisation d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026Monde-Donald Trump menace Téhéran avant l'échéance sur Ormuz. Les enjeux militaires et énergétiques à comprendre ce 7 avril.
Rédaction LeBrief - 7 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026