Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le nouvel an amazigh fixé au 14 janvier

Le nouvel an amazigh fixé au 14 janvier

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 14 janvier, jour de l’an amazigh, a été officiellement déclaré férié et rémunéré. Cette décision a été intégrée dans la note de cadre du projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024. Elle s’inscrit dans les efforts de l’exécutif pour renforcer le caractère officiel de la langue amazighe, en conformité avec la Constitution de 2011, qui a établi l’Amazigh comme langue officielle aux côtés de l’Arabe.

En plus de cette mesure, le gouvernement de Aziz Akhannouch a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre d’une feuille de route visant à renforcer le caractère officiel de l’amazighe.

Cette feuille de route comprend 25 mesures, parmi lesquelles figurent l’intégration de la langue amazighe dans les administrations, les services publics, l’éducation, la santé, la justice, l’audiovisuel, la communication et la culture.

Rappelons que le 3 mai dernier, le roi Mohammed VI avait déjà décrété le Nouvel An Amazigh comme jour férié officiel au Maroc. Cette décision témoigne de l’importance que le Souverain accorde à l’amazighité en tant qu’élément essentiel de l’identité authentique du Maroc, avec ses multiples composantes.

«Cette initiative royale vient consacrer la haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer l’amazighe en tant que composante essentielle de l’identité marocaine authentique riche par la pluralité de ses affluents et son patrimoine commun à tous les Marocains sans exception», lisait-on dans le communiqué du Cabinet royal.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nouvel an Amazigh

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …
Nouvel an Amazigh

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …
Nouvel an Amazigh

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…
Nouvel an Amazigh

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…
Nouvel an Amazigh

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…
Nouvel an Amazigh

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…
Nouvel an Amazigh

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…
Nouvel an Amazigh

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire