Le Mondial 2030 booste les futurs projets de LGV

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(LGV) Kénitra-Marrakech : désenclavement du MarocAl Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR

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Le Maroc a entrepris un projet ambitieux visant à créer une ligne à grande vitesse (LGV) reliant les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir, avec l’objectif de la mettre en service avant la tenue de la Coupe du monde 2030.

Un consortium d’entreprises de premier plan, réputées à l’échelle nationale et internationale dans le secteur ferroviaire, a été d’ailleurs sélectionné pour conduire des études techniques, d’ingénierie, d’aménagement et d’infrastructures, rapporte nos confrères de Hespress.

À l’échelle nationale, le Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE) a été choisi pour mener des études géologiques, hydrogéologiques et géotechniques essentielles pour les sondages préliminaires, les infrastructures publiques, les installations techniques et les tunnels.

Lire aussi : 2030 : un Maroc sous un autre visage

Sur le plan international, c’est la société chinoise China Railway Design Corporation (CRDC) qui a été retenue pour effectuer les premières études relatives aux infrastructures, au génie civil, aux équipements ferroviaires et au système d’exploitation ferroviaire.

La société d’études techniques française Egis Rail jouera, elle aussi, un rôle de supervision crucial en coordonnant les études liées aux infrastructures, au génie civil, aux installations techniques, aux tunnels et à l’exploitation.

À noter que le Maroc prévoit un investissement substantiel de près de 35 milliards d’euros jusqu’en 2040 pour développer 1.100 km de lignes à grande vitesse.

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