Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Alors que les records historiques de chaleur se succèdent, la cheffe de file des députés La France insoumise, Mathilde Panot, interrogée sur Franceinfo sur les mesures politiques à prendre en période de canicule, a voulu insister sur la réalité du réchauffement climatique. «L’alerte est plus grave que ça. Nous avons connu en juillet les sept jours les plus chauds sur les 100.000 dernières années», a souligné la présidente des députés LFI ce 19 juillet.
Une vraie affirmation, passée relativement inaperçue. Le chiffre provient directement de relevés de l’instance météo de l’ONU, à partir de données préliminaires et rendues publiques le 10 juillet. Ainsi, plusieurs records de températures quotidiennes ont été battus la semaine du 3 au 9 juillet dernier, d’après l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
«Selon une analyse provisoire basée sur des données de réanalyse du Japon nommées JRA-3Q, la température mondiale moyenne le 7 juillet était de 17,24 degrés Celsius. C’est 0,3 °C au-dessus du précédent record de 16,94 °C du 16 août 2016 – une année El Niño forte», détaille l’OMM dans un communiqué.
Temps de lecture : 2 minutes
La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème… |
Comment les abeilles communiquent-elles ?Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans… |