Le ministère des Affaires étrangères renouvelle 22 postes de Consuls Généraux à travers le monde
Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger © DR
A
A
A
A
Dans un vaste mouvement diplomatique, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a procédé, ce jeudi, à la nomination de 22 nouveaux Consuls Généraux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des Hautes Instructions Royales visant à moderniser les services consulaires et à renforcer le lien avec les Marocains du monde.
Un remaniement d’envergure pour moderniser le réseau consulaire
Ce remaniement, l’un des plus importants de ces dernières années, couvre près de 37% du réseau consulaire marocain, qui compte 60 représentations à l’étranger. Il concerne notamment les pays européens à forte présence marocaine : la France (13 nominations sur 17 postes), l’Italie (3 sur 7), l’Espagne (2 sur 12) et la Belgique (1 sur 3), ainsi que l’Amérique du Nord, avec un nouveau Consul Général nommé à New York.
Lire aussi: Le Maroc inaugure un nouveau consulat général à Miami
Au-delà de son ampleur géographique, cette vague de nominations marque une avancée notable en matière de parité. En effet, 10 femmes figurent parmi les 22 nouveaux consuls, portant à 38% la proportion de femmes occupant ces fonctions. Un signal fort en faveur de l’égalité des chances et de la reconnaissance des compétences féminines.
Le ministère a également veillé à un équilibre entre renouvellement et continuité. Sur les 22 nominations, 11 concernent des cadres accédant pour la première fois à cette responsabilité après un parcours confirmé au sein du ministère ou du réseau diplomatique. Sept Consuls Généraux sont redéployés, tandis que quatre retrouvent des postes qu’ils ont déjà occupés.
Lire aussi: Montpellier : le nouveau siège du Consulat général du Maroc officiellement inauguré
Plusieurs des nouveaux responsables combinent expertise diplomatique et expérience consulaire, en adéquation avec les nouvelles missions confiées aux représentations, notamment la protection des citoyens, la diplomatie économique, la coopération culturelle et la proximité accrue avec les communautés marocaines.
Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Une vague de froid intense est attendue ce week-end dans plusieurs provinces marocaines, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -8°C, avertit la DGM.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Après plusieurs années marquées par la sécheresse, la situation hydrique au Maroc montre des signes encourageants. Au 7 janvier 2026, le taux de remplissage global…
Wissal Bendardka - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025