Le ministère de l’Intérieur fait le point sur sa stratégie actuelle et à venir

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Le ministère de l’Intérieur fait le point sur sa stratégie actuelle et à venirPhoto prise lors de la réunion de travail du ministère de l'Intérieur © MAP

A
A
A
A
A

À l’occasion de la fête du trône, le ministre de l’Intérieur a présidé ce vendredi une réunion avec les hauts responsables de son département, notamment les walis, les gouverneurs, ainsi que les responsables des services de sécurité et de protection civile, parmi lesquels les directeurs du renseignement, de la Sûreté nationale, du Royal Gendarmerie, de l’Administration pénitentiaire, de la Défense civile et des Forces auxiliaires.

Lors de cette rencontre, il a été question de revisiter les orientations royales contenues dans le discours prononcé le 29 juillet. En effet, ces directives, qualifiées de feuille de route pour l’ensemble des composantes du ministère, placent le citoyen et la justice sociale au cœur de l’action publique.

Lire aussi: Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

L’accent a été mis sur les retombées positives du modèle de développement des provinces du Sud, avec des avancées notables en matière d’infrastructures, de valorisation des ressources naturelles et d’amélioration des conditions de vie des populations locales.

D’autre part, sur le plan sécuritaire, les autorités ont salué les efforts constants des services compétents face aux défis, notamment la lutte contre le terrorisme et les diverses formes de criminalité. L’approche proactive et coordonnée reste une priorité, conformément à la vision royale plaçant la sécurité des citoyens au premier plan des politiques publiques.

Lire aussi: Fête du Trône : Maroc-Algérie, justice territoriale, développement… les grandes lignes du discours royal

Le ministre a également souligné l’importance de la préparation des prochaines échéances électorales dans le but de garantir leur bon déroulement dans un climat de transparence, de confiance et de collaboration entre les partis politiques.

Par ailleurs, cette réunion a abordé l’accélération de la régionalisation avancée, la mise en œuvre d’une nouvelle dynamique territoriale, ainsi que le rôle clé de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la réduction des inégalités et le renforcement du capital humain à travers le royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : voici la réaction de la majorité gouvernementale

Politique - La majorité gouvernementale, réunie à Rabat, réaffirme son engagement pour les réformes, l’écoute des revendications sociales et la mise en œuvre des orientations royales.

Hajar Toufik - 30 septembre 2025
Le Maroc et le Ghana renforcent leur coopération militaire

Politique - Le Général Mohammed Berrid a reçu à Rabat son homologue ghanéen William Agyapong.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Nasser Bourita reçoit plusieurs nouveaux ambassadeurs au Maroc

Politique - Bourita reçoit plusieurs diplomates, en tant qu’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires auprès du roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2025
Le Mouvement Populaire propose une nouvelle doctrine pour l’industrie marocaine

Politique - Le Mouvement Populaire appelle à une rupture avec le modèle industriel basé sur les IDE. Le parti défend une doctrine progressive et endogène, axée sur l’intégration locale, l’innovation réaliste et une répartition plus équitable des retombées productives.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Organisation du ministère, indemnités et statut des internes : la santé au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de décrets, notamment dans le secteur de la santé.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2025
Sahara : Omar Hilale réfute les propos algériens à l’ONU

Politique - À la tribune des Nations Unies, l’ambassadeur marocain Omar Hilale a répliqué aux déclarations du ministre algérien des Affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire