Le ministère de la Transition numérique rejoint le Portail national au droit d’accès à l’information
Photo prise lors de l'intégration du ministère de la Transition numérique au PNDAI © DR
A
A
A
A
Dans la continuité des orientations royales en faveur d’une administration ouverte et fiable, un accord officiel a été conclu, vendredi 5 décembre 2025 à Rabat, entre la ministre déléguée à la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, et Omar Seghrouchni, président de la Commission du droit d’accès à l’information (CDAI). Cette convention acte l’intégration complète du ministère et de ses institutions affiliées au Portail nationale du droit d’accès à l’information (PNDAI), un outil central de modernisation administrative.
Une plateforme pour simplifier les démarches
Cette adhésion s’inscrit dans l’effort continu mené par le Maroc pour renforcer ses mécanismes numériques et instaurer une administration plus réactive et accessible. La plateforme permettra aux citoyens et résidents étrangers de formuler leurs demandes d’information, de suivre leur traitement à distance et de déposer d’éventuelles réclamations, dans le respect de la loi 31.13. En unifiant les canaux dédiés, elle vise à fluidifier les interactions avec l’administration et à améliorer la qualité des services publics.
Lire aussi : La Chambre des représentants rejoint le Portail national d’accès à l’information
Pour garantir une mise en œuvre efficace, le ministère désignera des responsables chargés du droit d’accès à l’information et veillera au respect strict des délais légaux. Il renforcera également la publication proactive des données publiques et des informations ouvertes.
Parallèlement, la Commission du droit d’accès à l’information mènera des formations destinées aux équipes ministérielles afin d’assurer une gestion rigoureuse et conforme des demandes.
Politique - La Cour constitutionnelle a censuré plusieurs articles de la loi réorganisant le Conseil national de la presse, estimant qu’ils portent atteinte au secteur.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Politique - À l'approche de Ramadan, le gouvernement renforce le suivi des prix et de l'approvisionnement pour garantir l'accès aux biens essentiels.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Politique - La signature d'accords à Addis-Abeba renforce les relations religieuses entre le Maroc et l'Éthiopie, un nouveau jalon africain.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Politique - Nasser Bourita a procédé, ce jeudi, à Davos en Suisse, à la signature de la Charte constitutive du Conseil de paix.
El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026La place des adouls dans le système du notariat a été au cœur des débats à la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme de la Chambre des représentants, lors de l’examen du projet de loi n°16.22 relatif à l’organisation de la profession.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 22 janvier 2026Le roi Mohammed VI a procédé, en ce jour, à la nomination de vingt-quatre auditeurs en qualité de magistrats de deuxième grade auprès des juridictions financières.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 21 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025