Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine

Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

La Direction du médicament et de la pharmacie a signalé la suspension des autorisations de mise sur le marché des médicaments contenant la pholcodine. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des recommandations nationales de pharmacovigilance en raison des risques d’allergie grave aux curares provoquées par cette composante.

Ces mesures font suite à des études internationales qui ont montré que la prise de pholcodine peut entraîner des allergies graves. Celles-ci ont été constatées même plusieurs semaines après l’arrêt du traitement. En outre, en cas «d’anesthésie et/ou utilisation du curare, les professionnels de santé doivent s’enquérir de la consommation de médicament contenant la pholcodine par les patients afin d’éviter tout risque d’allergie grave». 

«Les professionnels de santé (médecins prescripteurs, les pharmaciens d’officine et les pharmaciens hospitaliers) sont invités à ne plus prescrire ni délivrer les spécialités pharmaceutiques à base de pholcodine», indique la direction.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Médicaments

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…
Médicaments

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire