Le Mexique au bord de la récession sous la pression des taxes US
Drapeau du Mexique © DR
A
A
A
A
L’économie mexicaine traverse une zone de turbulence et pourrait connaître une récession technique d’ici à la fin de l’année. L’agence de notation Fitch a tiré la sonnette d’alarme en évoquant une baisse du produit intérieur brut (PIB) aux deuxième et troisième trimestres de 2025, conséquence directe des nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis.
Le Mexique, fortement dépendant de ses échanges avec son voisin du nord, est particulièrement vulnérable à ces mesures protectionnistes. Le durcissement des tarifs, notamment ceux visant le secteur automobile, risque de ralentir non seulement les exportations, mais aussi l’élan du nearshoring, ce mouvement stratégique d’implantation d’entreprises étrangères à proximité du marché américain.
États-Unis : taxe abaissée à 15% sur les voitures mexicaines
Les exportateurs mexicains sous pression
Ce contexte défavorable s’inscrit dans un environnement économique mondial peu porteur, avec un net ralentissement de la croissance chez les principaux partenaires commerciaux du Mexique, en particulier les États-Unis et la Chine.
La Banque mondiale anticipe une forte décélération de la croissance mexicaine : de 1,5% en 2024, elle chuterait à seulement 0,2% en 2025. La pression s’accentue sur les exportateurs mexicains, déjà confrontés à une taxe de 25% sur les marchandises jugées non conformes aux règles de l’accord de libre-échange nord-américain.
Alors que près de 80% des exportations mexicaines sont destinées au marché américain, l’instauration de ces barrières douanières accentue l’incertitude autour des futures relations commerciales entre les deux pays.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023