Le Marocain Samir Jaouher remporte le 13e Marathon international de Casablanca

Temps de lecture : 3 minutes


Le Marocain Samir Jaouher remporte le 13e Marathon international de Casablanca

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Sport , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Casablanca avait rendez-vous, ce dimanche 30 octobre, avec la 13e édition de son marathon qui fait son grand retour après deux années d’absence à cause de la pandémie de la Covid-19. Les athlètes se sont positionnés sur la starting line des trois épreuves; le Marathon 42km, le Semi-Marathon 21km et la Course 10km qui ont démarré respectivement à 07h15, 08h30 et 09h00.

Organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, le Marathon de Casablanca a vu la participation de plusieurs athlètes professionnels et amateurs. 8.053 participants, 42 nationalités représentées et près de 250 bénévoles, ont marqué cette 13e édition qui a réuni aussi de grands athlètes nationaux et internationaux.

La victoire de la principale course est revenue au Marocain Samir Jouaher qui a parcouru les 42.2 km en 2:12:27, suivi par Mustapha Houdadi en 2:13:13 et par Omar Chitachen en 2:15:10. Quant aux femmes, c’est la Kényane Omyangui Jane Moraa Quizad qui était la première à franchir la finish line du Marathon avec 2:34:30, devant la Marocaine Keltoum Bouaasrya (2:34:46) et Sang Chelangat du Kénya (2:36:53).

Au coude à coude tout au long de la course, c’est finalement le Marocain Mohamed Baybat qui est en tête du Semi-marathon, devançant ainsi Hamza Lamqartasse et Yassine El Allami qui ont parcouru les 21km en 1:01:25 , 1:01:43 et 1:01:51 respectivement.

Quant à l’épreuve la plus attrayante auprès des différentes catégories de participants, la course de 10km a été remportée par Abdelali Atchi en 28:46 , suivi par Youness Bennar en 28:54 et Abdessamad Aouki en 29:03. La courte distance a été parcourue chez les femmes en 32:43 par Kaoutar Ferkoussi, la première finisher, les deux Marocaines Ikram Ouaziz et Hanane Bouaggad complètent le podium.

Les trophées ont été remis aux vainqueurs du marathon  par le wali de Casablanca, le gouverneur de la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa, le gouverneur directeur des affaires générales, le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, le vice-président chargé de la culture et des sports de la ville de Casablanca, le président de l’arrondissement Maarif, la représentante de la région de Casablanca-Settat, le directeur général de la Société de développement local Casablanca Events & Animation, ainsi que d’autres officiels.

Le complexe Mohammed V a été le lieu de départ et la ligne de fin du parcours du 13e Marathon international de Casablanca, qui est le fruit d’un partenariat institutionnel, entre la wilaya de la région de Casablanca-Settat, la commune de Casablanca avec notamment, la Fédération royale marocaine d’athlétisme à travers la ligue de Casablanca et la société de développement local « Casablanca Events & Animation ».

Le Marocain Samir Jaouher remporte le 13e Marathon international de Casablanca

Les trois gagnantes du Marathon 42 km © LeBrief

 

Le Marocain Samir Jaouher remporte le 13e Marathon international de Casablanca

Les trois gagnants du semi-marathon 21 km © LeBrief

 

Le Marocain Samir Jaouher remporte le 13e Marathon international de Casablanca

Les trois gagnantes de la course 10 km © LeBrief

 


Recommandé pour vous

Maroc-Belgique : un Mexicain au sifflet

Temps de lecture : 1 minute Le Mexicain Cesar Ramos, qui a dirigé Tunisie-Danemark, a été désigné par la FIFA pour être l’arbitre du match Maroc-Belgique, comptant pour la de…

Mondial 2022 : le Brésil réussit son entrée mais s’inquiète pour Neymar

Temps de lecture : 1 minute Pour son premier match au Mondial, le Brésil s’est imposé jeudi soir face à la Serbie (2-0) grâce à deux buts de Richarlison. Très offensifs au coup d&r…

Mondial 2022 : des nouvelles d’Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui

Temps de lecture : 2 minutes Lors du premier match mercredi face à la Croatie, Noussair Mazraoui est sorti sur civière à la 59e. Pour sa part, Achraf Hakimi s’est plaint à la fin d…

Mondial-2022 : la Belgique bat le Canada (1-0)

Temps de lecture : 1 minute La Belgique a battu le Canada sur le score minimum (1-0), mercredi 23 novembre au stade Ahmad Bin Ali, en match de la première journée du groupe F de la…

Mondial 2022 : nouveau coup de tonnerre, le Japon l’emporte face à l’Allemagne (2-1)

Temps de lecture : 2 minutes Le Japon a battu ce mercredi le géant européen du football, l’Allemagne, (2-1) dans le cadre de la première journée de la phase de groupes (E) de la Co…

Mondial 2022 : pour son entrée en lice, le Maroc tient tête à la Croatie (0-0)

Temps de lecture : 1 minute Le Maroc et la Croatie ont lancé leur Coupe du monde ce mercredi. Les deux sélections se sont quittées sur un match nul (0-0). Demi-finalistes du Mondia…

Maroc-Croatie : Mazraoui sort sur civière, Attiat-Allah le remplace

Temps de lecture : 1 minute À la 59e du match Maroc-Croatie, Noussair Mazraoui est sorti sur civière. Le défenseur marocain ne s’est pas remis de son plongeon. Il semble souffrir d…

Mondial 2022 : nul blanc entre le Maroc et la Croatie à la mi-temps

Temps de lecture : 1 minute Le premier match des Lions de l’Atlas en Coupe du monde 2022 se tient ce mercredi 23 novembre face à la Croatie, dans le cadre de la première jour…

Maroc-Croatie : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Temps de lecture : 2 minutes Le Maroc démarre ce mercredi sa Coupe du monde face à la Croatie, vice-championne du monde. Les deux équipes s’affrontent à partir de 11h à Al-Ba…

Mondial 2022 : les Bleus s’offrent l’Australie mais perdent Lucas Hernandez

Temps de lecture : 1 minute La France, championne du monde en titre, a réussi son entrée dans le Mondial en surclassant l’Australie (4-1), mardi soir, grâce notamment à un do…

Maroc-Croatie : un Argentin au sifflet

Temps de lecture : 1 minute C’est l’Argentin Fernando Rapallini qui va arbitrer le match Maroc-Croatie au Stade Al Bayt au Qatar (11H), comptant pour la première journée de la phas…

Mondial 2022 : le programme des matchs de ce lundi

Temps de lecture : 2 minutes Après le match d’ouverture qui a opposé dimanche l’Équateur au Qatar, le pays organisateur (2-0), le deuxième jour de compétition sera l’occasion…