Le Maroc vise 5 MMDH d’exportations vers l’Égypte d’ici à 2027
Drapeaux du Maroc et de l'Égypte © Depositphotos
A
A
A
A
Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Égypte sont appelés à connaître un bond remarquable dans les prochaines années. Selon Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, les exportations marocaines vers le marché égyptien devraient atteindre près de 5 milliards de dirhams à l’horizon 2027, contre environ 755 millions actuellement.
Ce dynamisme attendu s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de renforcement des liens économiques entre les deux pays. Récemment, une délégation marocaine composée de plus de 40 chefs d’entreprises s’est rendue en Égypte.
Lire aussi : Investissement et exportation : le Maroc à la conquête du marché égyptien
Cette mission a permis l’organisation de plus de 200 rendez-vous d’affaires avec leurs homologues égyptiens, aboutissant à la signature d’accords préliminaires en vue de collaborations plus étendues dans un futur proche.
Le secteur automobile illustre bien cette progression, les exportations marocaines de véhicules vers l’Égypte sont passées de 400 à 3.000 unités en peu de temps, avec des prévisions optimistes de 5.000 véhicules en 2025 et 8.000 en 2026.
Pour Omar Hejira, cette montée en puissance traduit une volonté partagée d’améliorer la balance commerciale et de bâtir un partenariat solide. Il a également salué la qualité des relations bilatérales entre Rabat et Le Caire, qualifiant cette coopération de modèle dans le monde arabe. Le responsable a souligné que sous l’impulsion du roi Mohammed VI, cette orientation stratégique devrait continuer à porter ses fruits.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025