Le Maroc veut réduire la déperdition scolaire d’un tiers d’ici 2026

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Photo Education for All 2

A
A
A
A
A

Le Maroc ambitionne de réduire d’un tiers la déperdition scolaire à l’horizon 2026, dans le cadre de sa feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité pour tous. C’est ce qu’a annoncé, ce mardi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, à l’ouverture de la première conférence nationale sur la mobilisation sociétale contre ce fléau.

Partenariats institutionnels et mobilisation sociétale

Pour atteindre cet objectif ambitieux, le ministère mise sur une stratégie plurielle, articulée autour d’approches préventives axées sur la mobilisation de la société et consolidées par des partenariats institutionnels. Le ministre a notamment mis en avant le rôle des mécanismes de veille au sein des établissements scolaires, la maîtrise des apprentissages fondamentaux, ainsi que l’élargissement de l’accès aux activités parascolaires, qui participent à maintenir les élèves dans le système éducatif.

«Il est essentiel de capitaliser sur les acquis obtenus jusqu’à présent et de renforcer les efforts de suivi du phénomène», a souligné Berrada, saluant l’implication active des partenaires publics, associatifs et des familles dans cette dynamique.

L’UE s’engage aux côtés du Maroc

Présente à cette rencontre, l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a réaffirmé l’engagement de l’UE aux côtés du Royaume en faveur d’une éducation inclusive et équitable. Elle a souligné que cette coopération s’adresse en priorité aux catégories les plus vulnérables, surtout en milieu rural. «Donner aux jeunes, en particulier aux filles vulnérables, les moyens d’achever leur parcours scolaire est un levier essentiel pour bâtir une société résiliente et une économie prospère», a-t-elle déclaré.

Dans ce cadre, elle a salué l’initiative lancée dans la région de Béni Mellal-Khénifra, qui œuvre à sensibiliser les familles à l’importance de l’école et à réduire les cas de décrochage, en particulier chez les filles.

Organisée en partenariat avec l’Union européenne, cette conférence s’inscrit dans le sillage des engagements pris à travers plusieurs conventions, dont celle signée entre le ministère de l’Éducation nationale et la Présidence du Ministère public pour garantir l’obligation de la scolarisation, ou encore celle conclue avec le ministère de la Solidarité, de l’Inclusion sociale et de la Famille, visant à mettre en œuvre la «Déclaration de Marrakech 2020» contre la violence à l’égard des femmes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safi : près de 2,5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Bab Sebta : la douane a récupéré 4.770 kg de cocaïne

Société : Société - Une femme a été interpellée mardi soir à Bab Sebta. Lors d'une fouille approfondie, 4,770 kg de cocaïne ont été saisis.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Corruption : fin de partie pour Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui

Société : Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui ont été condamnés à 7 et 6 ans de prison pour détournement de fonds publics.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Télécoms : forte progression des abonnements au 1er trimestre 2025

Société - Le Maroc franchit un nouveau cap avec près de 57,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et un taux de pénétration record.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
Nador : alerte après une intoxication collective, les autorités rassurent

Société - À Zaïo, seize personnes ont été hospitalisées après avoir consommé un gâteau contenant des éclats de verre lors d’une fête. Les analyses médicales ont écarté tout risque grave.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Ethiopie : le Maroc appelle à la création d’un fonds dédié à la sécurité alimentaire en Afrique

Société - Le ministre Ahmed El Bouari a plaidé pour une transformation durable des systèmes alimentaires, fondée sur l’innovation, la gouvernance inclusive et la coopération Sud-Sud.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire