Le Maroc veut réduire la déperdition scolaire d’un tiers d’ici 2026

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Photo Education for All 2

A
A
A
A
A

Le Maroc ambitionne de réduire d’un tiers la déperdition scolaire à l’horizon 2026, dans le cadre de sa feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité pour tous. C’est ce qu’a annoncé, ce mardi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, à l’ouverture de la première conférence nationale sur la mobilisation sociétale contre ce fléau.

Partenariats institutionnels et mobilisation sociétale

Pour atteindre cet objectif ambitieux, le ministère mise sur une stratégie plurielle, articulée autour d’approches préventives axées sur la mobilisation de la société et consolidées par des partenariats institutionnels. Le ministre a notamment mis en avant le rôle des mécanismes de veille au sein des établissements scolaires, la maîtrise des apprentissages fondamentaux, ainsi que l’élargissement de l’accès aux activités parascolaires, qui participent à maintenir les élèves dans le système éducatif.

«Il est essentiel de capitaliser sur les acquis obtenus jusqu’à présent et de renforcer les efforts de suivi du phénomène», a souligné Berrada, saluant l’implication active des partenaires publics, associatifs et des familles dans cette dynamique.

L’UE s’engage aux côtés du Maroc

Présente à cette rencontre, l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a réaffirmé l’engagement de l’UE aux côtés du Royaume en faveur d’une éducation inclusive et équitable. Elle a souligné que cette coopération s’adresse en priorité aux catégories les plus vulnérables, surtout en milieu rural. «Donner aux jeunes, en particulier aux filles vulnérables, les moyens d’achever leur parcours scolaire est un levier essentiel pour bâtir une société résiliente et une économie prospère», a-t-elle déclaré.

Dans ce cadre, elle a salué l’initiative lancée dans la région de Béni Mellal-Khénifra, qui œuvre à sensibiliser les familles à l’importance de l’école et à réduire les cas de décrochage, en particulier chez les filles.

Organisée en partenariat avec l’Union européenne, cette conférence s’inscrit dans le sillage des engagements pris à travers plusieurs conventions, dont celle signée entre le ministère de l’Éducation nationale et la Présidence du Ministère public pour garantir l’obligation de la scolarisation, ou encore celle conclue avec le ministère de la Solidarité, de l’Inclusion sociale et de la Famille, visant à mettre en œuvre la «Déclaration de Marrakech 2020» contre la violence à l’égard des femmes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : calme relatif au 6e jour, incidents isolés à Casablanca

Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Fake news : aucun ordre d’évacuation ou de fermeture à Casablanca

Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Leqliaâ : le parquet ouvre une enquête après l’attaque du centre de la gendarmerie royale

Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : l’Intérieur dénonce des « actes criminels » commis par une minorité de fauteurs de troubles

Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 9 octobre

Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence

Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire