Le Maroc veut réduire la déperdition scolaire d’un tiers d’ici 2026

A
A
A
A
Le Maroc ambitionne de réduire d’un tiers la déperdition scolaire à l’horizon 2026, dans le cadre de sa feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité pour tous. C’est ce qu’a annoncé, ce mardi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, à l’ouverture de la première conférence nationale sur la mobilisation sociétale contre ce fléau.
Partenariats institutionnels et mobilisation sociétale
Pour atteindre cet objectif ambitieux, le ministère mise sur une stratégie plurielle, articulée autour d’approches préventives axées sur la mobilisation de la société et consolidées par des partenariats institutionnels. Le ministre a notamment mis en avant le rôle des mécanismes de veille au sein des établissements scolaires, la maîtrise des apprentissages fondamentaux, ainsi que l’élargissement de l’accès aux activités parascolaires, qui participent à maintenir les élèves dans le système éducatif.
«Il est essentiel de capitaliser sur les acquis obtenus jusqu’à présent et de renforcer les efforts de suivi du phénomène», a souligné Berrada, saluant l’implication active des partenaires publics, associatifs et des familles dans cette dynamique.
L’UE s’engage aux côtés du Maroc
Présente à cette rencontre, l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a réaffirmé l’engagement de l’UE aux côtés du Royaume en faveur d’une éducation inclusive et équitable. Elle a souligné que cette coopération s’adresse en priorité aux catégories les plus vulnérables, surtout en milieu rural. «Donner aux jeunes, en particulier aux filles vulnérables, les moyens d’achever leur parcours scolaire est un levier essentiel pour bâtir une société résiliente et une économie prospère», a-t-elle déclaré.
Dans ce cadre, elle a salué l’initiative lancée dans la région de Béni Mellal-Khénifra, qui œuvre à sensibiliser les familles à l’importance de l’école et à réduire les cas de décrochage, en particulier chez les filles.
Organisée en partenariat avec l’Union européenne, cette conférence s’inscrit dans le sillage des engagements pris à travers plusieurs conventions, dont celle signée entre le ministère de l’Éducation nationale et la Présidence du Ministère public pour garantir l’obligation de la scolarisation, ou encore celle conclue avec le ministère de la Solidarité, de l’Inclusion sociale et de la Famille, visant à mettre en œuvre la «Déclaration de Marrakech 2020» contre la violence à l’égard des femmes.
La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025