Le Maroc soutient le développement des médias amazighes
Grille de la chaine Tamazight © DR
A
A
A
A
Lors d’un séminaire organisé ce vendredi à Rabat par le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), les participants ont plaidé pour le soutien au développement des médias amazighes en leur fournissant les moyens nécessaires pour jouer pleinement leur rôle.
Tenu à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) à l’occasion du Nouvel An amazighe, le séminaire a porté sur la situation de l’amazigh dans les médias marocains. Il a aussi souligné les efforts déployés pour intégrer cette composante essentielle de l’identité nationale dans les médias écrits, audiovisuels et numériques, tout en abordant les politiques et pratiques nécessaires pour assurer une représentation durable.
Dans ce sens, le Directeur de la communication au ministère de la Jeunesse, Mustapha Amedjar, a affirmé que le Maroc accompagne le développement des médias amazighes à travers un cadre juridique, des ressources humaines et financières, ainsi que des mécanismes de financement public. Il a salué les acquis réalisés grâce aux engagements des institutions audiovisuelles publiques, en plus du rôle de la MAP, qui enrichit le paysage médiatique grâce à son portail en langue amazighe.
D’ailleurs, Abdelkebir Khchichine, président du SNPM, a mis en avant les avancées des médias amazighes et a souligné l’importance de leur soutien pour promouvoir la diversité culturelle et linguistique. De son côté, Abdellatif Bensfia, Directeur de l’ISIC, a présenté le nouveau programme de l’Institut dédié à la langue et à la culture amazighes, tout en proposant d’organiser une rencontre annuelle pour honorer les journalistes amazighes.
Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025