Le Maroc s’apprête à réceptionner les premiers hélicoptères apache
hélicoptère AH-64E Apache © DR
A
A
A
A
Des photos inédites des premiers hélicoptères d’attaque américains AH-64E Apache destinés aux Forces royales air du Maroc ont été publiées, marquant une étape significative dans la stratégie de défense du Royaume. Ces appareils sophistiqués sont en route pour le Maroc et renforceront considérablement son arsenal militaire. L’AH-64E Apache est reconnu comme l’un des hélicoptères d’attaque les plus performants au monde.
#MMF #ForumFARMAROC #Apache
صور لبعض من 6 مروحيات أباتشي المغربية الأولى التي تم الانتهاء من تصنيعها منذ أكتوبر الماضي و التي سيتم تسليمها للمملكة لاحقا عبر رحلة بحرية pic.twitter.com/pYrRxj0qwd— Moroccan Military Forum (@FAR_MAROC) January 28, 2025
L’AH-64E est conçu avec une architecture en systèmes ouverts, intégrant les dernières technologies en matière de communication, navigation, détection et armement. Il dispose d’un système modernisé de désignation d’objectifs et de poursuite de cibles, offrant des informations de jour comme de nuit, dans toutes les conditions météorologiques. Le radar de conduite de tir a également été mis à jour pour opérer dans un environnement naval, ce qui étend les capacités de cet hélicoptère à une variété de scénarios.
????| Nouvelle photo inédite des futurs Apache marocains.
Le Maroc ?? a conclu un contrat avec Boeing pour l’achat de 24 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache pour un coût estimé à 1,5 milliard de dollars, avec une option d’achat de 12 hélicoptères supplémentaires.
Ce contrat… https://t.co/J6YldyX12B pic.twitter.com/VFSjmlSjBI
— Morocco Intelligence (@MoroccoIntel) January 28, 2025
Pour rappel, le Maroc a signé un contrat avec Boeing en 2020 pour l’acquisition de 24 hélicoptères AH-64E Apache, pour un montant estimé à 1,5 milliard de dollars. Le contrat comprend également l’option d’achat de 12 appareils supplémentaires. En plus des hélicoptères, le contrat inclut des missiles Hellfire, des roquettes, des systèmes de communication et de navigation avancés, ainsi que des équipements de maintenance. Un programme de formation pour le personnel marocain est également prévu pour garantir une utilisation optimale de ces nouveaux appareils.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025