Le Maroc s’apprête à réceptionner les premiers hélicoptères apache
hélicoptère AH-64E Apache © DR
A
A
A
A
Des photos inédites des premiers hélicoptères d’attaque américains AH-64E Apache destinés aux Forces royales air du Maroc ont été publiées, marquant une étape significative dans la stratégie de défense du Royaume. Ces appareils sophistiqués sont en route pour le Maroc et renforceront considérablement son arsenal militaire. L’AH-64E Apache est reconnu comme l’un des hélicoptères d’attaque les plus performants au monde.
#MMF #ForumFARMAROC #Apache
صور لبعض من 6 مروحيات أباتشي المغربية الأولى التي تم الانتهاء من تصنيعها منذ أكتوبر الماضي و التي سيتم تسليمها للمملكة لاحقا عبر رحلة بحرية pic.twitter.com/pYrRxj0qwd— Moroccan Military Forum (@FAR_MAROC) January 28, 2025
L’AH-64E est conçu avec une architecture en systèmes ouverts, intégrant les dernières technologies en matière de communication, navigation, détection et armement. Il dispose d’un système modernisé de désignation d’objectifs et de poursuite de cibles, offrant des informations de jour comme de nuit, dans toutes les conditions météorologiques. Le radar de conduite de tir a également été mis à jour pour opérer dans un environnement naval, ce qui étend les capacités de cet hélicoptère à une variété de scénarios.
????| Nouvelle photo inédite des futurs Apache marocains.
Le Maroc ?? a conclu un contrat avec Boeing pour l’achat de 24 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache pour un coût estimé à 1,5 milliard de dollars, avec une option d’achat de 12 hélicoptères supplémentaires.
Ce contrat… https://t.co/J6YldyX12B pic.twitter.com/VFSjmlSjBI
— Morocco Intelligence (@MoroccoIntel) January 28, 2025
Pour rappel, le Maroc a signé un contrat avec Boeing en 2020 pour l’acquisition de 24 hélicoptères AH-64E Apache, pour un montant estimé à 1,5 milliard de dollars. Le contrat comprend également l’option d’achat de 12 appareils supplémentaires. En plus des hélicoptères, le contrat inclut des missiles Hellfire, des roquettes, des systèmes de communication et de navigation avancés, ainsi que des équipements de maintenance. Un programme de formation pour le personnel marocain est également prévu pour garantir une utilisation optimale de ces nouveaux appareils.
Economie - Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a indiqué que les recettes ordinaires de l'Etat ont atteint 424 milliards de dirhams (MMDH) en 2025, en hausse de 14,2%.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Économie - Le cours de l'or franchit un seuil inédit dans un climat d'incertitude mondiale, marquant une première pour le métal précieux.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Economie - L’UACC a tenu ce lundi à Casablanca une Assemblée générale ordinaire suivie d’une Assemblée générale extraordinaire au terme desquelles l’ensemble des rapports, résolutions et décisions soumis au vote ont été adoptés à l’unanimité.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Économie - À l’occasion de la CAN 2025, l’ONCF a déployé un dispositif ferroviaire exceptionnel avec 251 trains supplémentaires, transportant plus de 250.000 supporters.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Économie - Financement durable, inclusion financière et rôle des politiques publiques : une enquête régionale place le Maroc dans une dynamique arabe encore marquée par des déséquilibres sectoriels et un potentiel largement sous-exploité.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Economie - L'actif net sous gestion des OPCVM a connu une baisse de 2,01% à fin décembre 2025, passant de 801,14 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2025 à 785,06 MMDH.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025