Le Maroc rejoint l’Organisation internationale pour la Médiation (IOMed)
Façade de l'International organization for mediation © IOMED
A
A
A
A
Le Maroc a officiellement acté, vendredi à Pékin, son adhésion à l’Organisation internationale pour la Médiation (IOMed) en signant la Convention constitutive de cette instance dédiée à la résolution pacifique des différends internationaux. La signature, au nom du gouvernement marocain, a été effectuée par Abdelkader El Ansari, ambassadeur du Roi en Chine, lors d’une cérémonie organisée au siège du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le Maroc en faveur des règlements pacifiques
Cette démarche consacre la volonté du Royaume de renforcer sa contribution à la diplomatie du dialogue et de la médiation, conformément à l’annonce faite par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, lors de sa visite à Pékin le 19 septembre dernier. El Ansari a souligné que cette adhésion illustre l’attachement du Maroc aux principes du règlement pacifique des différends et son engagement à jouer un rôle constructif au sein des instances multilatérales.
Créée en mai 2025 et basée à Hong Kong, l’IOMed est la première organisation juridique internationale dédiée à la médiation dans les litiges entre Etats, entre un Etat et des investisseurs étrangers, ou encore dans les différends commerciaux internationaux. Elle vise à offrir une alternative flexible, confidentielle et consensuelle aux mécanismes classiques de règlement des conflits.
Entrée officiellement en fonction le 20 octobre 2025, l’IOMed réunit à ce jour 38 pays, dont le Maroc, qui partagent la vision d’une diplomatie coopérative au sein du « Sud global ». Par cette adhésion, le Royaume confirme sa volonté de consolider son rôle d’acteur crédible du dialogue international et de la paix.
Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.
Hajar Toufik - 25 décembre 2025Politique - La CAN 2025, plus qu'un événement sportif, renforce l'unité nationale et la position géopolitique du Maroc sur la scène internationale.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025