Le Maroc plaide pour la protection du patrimoine sous-marin
Vue sous l'océan © Depositphotos
A
A
A
A
Lors des négociations en cours en Jamaïque sur le code minier régissant l’exploitation des fonds marins, le Maroc a défendu l’idée que la préservation du patrimoine sous-marin doit être aussi prioritaire que celle de la biodiversité. Ce patrimoine englobe non seulement les épaves et vestiges archéologiques, mais aussi les liens culturels et spirituels que certaines communautés entretiennent avec l’océan.
Lire aussi : Les fonds des océans vont-ils nous sauver ou causer notre perte ?
S’exprimant au nom des pays africains, le représentant marocain Salim Lahsini a insisté sur l’importance de protéger cette mémoire vivante, témoin du passé et des civilisations qui nous ont précédés. Selon lui, il est essentiel que le futur code minier garantisse une protection efficace de ces sites historiques face aux menaces de l’exploitation industrielle.
Préservation ou exploitation des ressources marines ?
Cette position rejoint celle de plusieurs États, dont la Micronésie, qui proposent d’élargir la définition du patrimoine sous-marin pour inclure les traditions maritimes et les pratiques spirituelles liées à la mer. Mais les négociations restent complexes, notamment sur la manière d’interrompre l’extraction en cas de découverte de vestiges.
L’Atlantique, où reposent des traces de la traite négrière et des conflits mondiaux, est particulièrement concerné. Une des solutions envisagées est la création d’un comité spécialisé, intégrant des experts et représentants autochtones, afin d’arbitrer entre préservation et exploitation des ressources marines.
Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025