Accueil / Économie

Le Maroc, moteur africain aux côtés de la BAD

Temps de lecture :

Le Maroc, moteur africain aux côtés de la BADBanque africaine de développement (BAD) © DR

Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Maroc affirme de plus en plus sa place en tant qu’acteur majeur du développement en Afrique. C’est ce qu’a souligné Achraf Tarsim, responsable-pays du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) pour le Royaume, en marge des Assemblées annuelles de l’institution, organisées à Abidjan jusqu’au 30 mai.

Le Maroc, selon lui, conjugue ambition et persévérance, bâtissant un modèle de croissance durable et exemplaire sur le continent. Le partenariat entre le Royaume et la BAD va bien au-delà de la coopération bilatérale : il s’inscrit désormais dans une logique panafricaine.

Achraf Tarsim a salué la stabilité du Maroc et les efforts continus menés sous la direction royale, qui permettent au pays de s’imposer comme un moteur d’intégration et de transformation pour l’ensemble du continent. Parmi les marqueurs forts de cet engagement, il cite la reconstitution historique du Fonds africain de développement à Tanger en 2022, qui a rassemblé des engagements financiers inédits atteignant les 10 milliards de dollars.

Maroc-BAD : une coopération exemplaire saluée à Abidjan

Autre exemple : l’organisation consécutive de deux éditions de l’Africa Investment Forum (AIF), plateforme qui a permis de mobiliser des investissements majeurs à l’échelle continentale.

Dans une dynamique de renforcement des échanges intra-africains, la BAD entend continuer à jouer un rôle décisif, notamment en s’appuyant sur des études conjointes comme celle menée récemment avec la CGEM. Cette dernière met en lumière le potentiel industriel africain dans des secteurs stratégiques tels que l’automobile, les énergies renouvelables ou encore le textile.

Enfin, le responsable a réaffirmé la volonté de la BAD de poursuivre son accompagnement du Maroc, considéré comme un partenaire central dans sa stratégie de développement africain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Afrique atlantique : retour sur une conférence déterminante

Économie - La conférence a réuni chercheurs, décideurs et experts autour de l’ambition d’une Afrique atlantique unie, souveraine et connectée.

Mouna Aghlal - 28 mai 2025

Lancement du Nouaceur Territorial Innovation Lab

Économie - Le Nouaceur Territorial Innovation Lab révolutionne le développement local en unissant intelligence collective et innovation pour créer des solutions durables et inclusives à Casablanca-Settat.

Hajar Toufik - 28 mai 2025

Smart City 2025 : Casablanca face au test du Mondial 2030

Économie La prochaine Coupe du monde 2030 servira de laboratoire géant pour les villes intelligentes et notamment Casablanca, en course pour accueillir la finale de la compétition.

Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025

Lancement officiel de la feuille de route du commerce extérieur 2025-2027

Économie - Le Maroc mise sur le commerce extérieur comme moteur de croissance avec une feuille de route ambitieuse pour booster l’emploi et les exportations d’ici à 2027.

Hajar Toufik - 28 mai 2025

Tourisme : l’ONMT veut faire du Maroc une destination phare pour les Chinois

Économie - À Shanghai, le Maroc déploie ses atouts à l’ITB China 2025 pour séduire un marché chinois en pleine expansion et à fort potentiel touristique.

Hajar Toufik - 28 mai 2025

E-commerce : Damane Cash et Express Relais signent un partenariat

Économie - Damane Cash et Express Relais annoncent un partenariat stratégique pour transformer l’expérience e-commerce au Maroc.

Mbaye Gueye - 28 mai 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire