Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc et le Portugal accélèrent l’accord de mobilité des travailleurs

Le Maroc et le Portugal accélèrent l’accord de mobilité des travailleurs

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Suite à la déclaration conjointe du ministre de l’Emploi, Younes Sekkouri, et le secrétaire d’État portugais au Travail, Miguel Fontes, un groupe de travail multisectoriel sera créé. Il devrait se réunir régulièrement jusqu’à la ratification de l’accord de mobilité. Cet accord, signé le 12 janvier dernier, encadre l’emploi et le séjour des travailleurs marocains au Portugal.

En vue d’exercer une activité professionnelle salariée, l’accord définit les modalités d’admission des travailleurs marocains sur le territoire portugais. Il établit ainsi un cadre juridique en matière de recrutement, d’embauche et d’admission des citoyens marocains.

«La signature de l’accord de mobilité est le résultat d’un effort de coordination multisectorielle dans les deux pays. En attendant sa ratification, le Portugal et le Maroc souhaitent accélérer la coopération entre les services responsables et mener des actions pour préparer la mise en œuvre de l’accord».  C’est ce qui ressort de la déclaration conjointe du ministre de l’Emploi et du secrétaire d’État portugais au Travail. Cette affirmation a été rendue publique, mercredi 18 mai, lors des travaux de la 5e réunion ministérielle de l’UPM sur l’emploi et le travail à Marrakech.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Emploi

Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)

L'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie menée par Bank Al-Maghrib (BAM) pour le mois de mars 2024 révèle que les industriels pré…
Emploi

L’ONDA lance un appel d’offres pour son nouveau siège social

Un appel d’offres a été lancé par l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la conception et le suivi des travaux de construction de son n…
Emploi

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i…
Emploi

Carburants : léger repli des prix du diesel

Les automobilistes ont bénéficié d'une légère baisse du prix du diesel. Une diminution de 25 centimes par litre a été observée hier, faisant…
Emploi

Recettes fiscales : un premier trimestre prometteur

Selon un rapport du ministère de l'Économie et des Finances, les recettes fiscales pour les trois premiers mois de l'année 2024 ont augmenté…
Emploi

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…
Emploi

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…
Emploi

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire