Le Maroc et la Moldavie renforcent leur coopération bilatérale
Nasser Bourita et son homologue moldave Mihai Popșoi © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le Maroc et la République de Moldavie ont réaffirmé, ce mardi à Chisinau, leur volonté commune de renforcer leur coopération dans tous les domaines, à l’occasion d’une visite de travail du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Dans une Déclaration conjointe rendue publique à l’issue de ses entretiens avec son homologue moldave Mihai Popșoi, les deux parties ont salué l’excellence des relations entre Rabat et Chisinau et exprimé leur ambition de donner un nouvel élan au dialogue politique, à la coopération économique, culturelle et commerciale.
Vers un partenariat stratégique multisectoriel
Cette dynamique s’est concrétisée par la signature de cinq accords bilatéraux couvrant plusieurs domaines stratégiques. Parmi ces textes figure un Mémorandum d’entente sur l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre les deux ministères des Affaires étrangères, ainsi qu’un autre portant sur la diplomatie économique, censé stimuler les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays.
Les deux pays ont également paraphé un accord d’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de service et spéciaux, ainsi qu’un mémorandum de coopération culturelle et un autre entre leurs instituts diplomatiques respectifs.
Pour appuyer cette relance de la coopération, les ministres ont annoncé la tenue prochaine d’un forum d’affaires. Ce rendez-vous visera à explorer les opportunités de partenariat dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’énergie, les fertilisants, le digital, la cybersécurité ou encore la sous-traitance industrielle.
Un appui ferme au plan d’autonomie pour le Sahara
Au-delà de la dimension économique, cette visite a été l’occasion pour la Moldavie d’exprimer son soutien sans équivoque à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. Dans la Déclaration conjointe, Chisinau a qualifié le plan d’autonomie présenté par le Maroc comme « la base la plus sérieuse et crédible » pour parvenir à une solution au différend régional autour du Sahara.
Le ministre moldave a également salué les efforts « sincères » de Rabat pour parvenir à une issue politique, pragmatique et durable sous l’égide exclusive des Nations Unies. Les deux pays ont ainsi réitéré leur appui à la résolution 2756 du Conseil de sécurité, à l’action de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU et au rôle de la MINURSO dans la région.
Un partenariat fondé sur les valeurs partagées
Les chefs de la diplomatie marocaine et moldave ont mis en avant l’attachement commun de leurs pays à la stabilité régionale, à la paix, au respect de la souveraineté des États et à la résolution pacifique des conflits. Chisinau a, en ce sens, salué le rôle du Maroc comme pôle de stabilité et acteur clé du développement en Afrique.
De son côté, Nasser Bourita a exprimé le soutien du Maroc à la candidature de la Moldavie à l’Union européenne, saluant les réformes engagées par ce pays dans le cadre de son processus d’adhésion.
Enfin, les deux ministres ont convenu de renforcer la coordination de leurs positions au sein des instances internationales, marquant ainsi une convergence accrue sur les grands dossiers multilatéraux.
Politique - À Dakar, les ministres africains de l’eau plaident pour une gouvernance intégrée et des financements innovants afin d’assurer la sécurité hydrique et le développement durable.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Politique - Le Maroc appelle à l’arrêt immédiat des attaques israéliennes à Gaza et plaide pour la reprise urgente des négociations de paix.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Société - Le Maroc participe à la 14e session AMCOW à Dakar pour renforcer la coopération en matière de gestion de l'eau en Afrique.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2025Politique - Le Maroc célèbre l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa, symbole d’un engagement indéfectible en faveur des enfants sourds et malentendants ainsi que des causes sociales.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2025Politique - Le Parti socialiste unifié appelle à écouter les aspirations de la jeunesse face à la répression inquiétante actuelle.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2025Politique - Le ministre Bourita discute des enjeux globaux à l'ONU avec son homologue allemand lors de la 80e Assemblée générale.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025