Le Maroc dévoile sa vision pour le financement climatique en Afrique
Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
A
A
A
A
À l’occasion de la vingtième session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE-20), qui se tient à Nairobi du 17 au 18 juillet, la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a présenté la stratégie du Royaume en matière de financement climatique. Une vision articulée autour de trois axes majeurs pour accompagner la transition écologique du continent africain.
Lire aussi : Finance climatique : le Maroc en tête des pays du Maghreb en matière de réglementation
Dans son intervention lors de la première session ministérielle, Leila Benali a mis en avant la nécessité de bâtir des systèmes de financement et des cadres budgétaires ancrés dans le principe de durabilité. Le premier pilier de cette vision est l’institutionnalisation de la finance climat dans les stratégies nationales de développement. À ce titre, le Maroc a lancé une stratégie nationale ambitieuse visant à mobiliser les ressources pour bâtir une économie verte et résiliente, en cohérence avec ses objectifs bas-carbone et de développement durable. Cette stratégie promeut à la fois une meilleure gouvernance publique et l’implication accrue du secteur privé dans des projets durables.
Un rôle moteur pour le Maroc dans la finance verte
Le second axe de la stratégie marocaine repose sur le renforcement de la gouvernance et de la gestion des risques climatiques. Mme Benali a rappelé la mise en place de la Commission nationale des changements climatiques, avec un groupe de travail dédié au financement et l’intégration par le ministère des Finances des impacts climatiques dans l’analyse de la soutenabilité de la dette. Elle a aussi souligné l’importance d’explorer des modèles de financement alternatifs, comme les échanges dette-climat, les obligations vertes et les marchés carbone, domaines dans lesquels le Maroc entend jouer un rôle régional de premier plan.
La ministre a également plaidé pour une refonte de l’architecture financière internationale. Elle a annoncé le lancement prochain d’une task force africaine sur la finance verte et durable, destinée à structurer un cadre africain de finance climatique cohérent et efficace, dans l’objectif de renforcer la souveraineté climatique du continent.
Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025