Le Maroc dénonce une agression contre le Qatar
Drapeaux du Maroc et du Qatar © DR
A
A
A
A
Le Maroc a exprimé, ce lundi, une ferme réprobation suite à une attaque par missiles ayant visé le territoire et l’espace aérien du Qatar. Qualifiée de « violation manifeste » de la souveraineté de cet État du Golfe, cette action a été dénoncée dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Rabat souligne que ces actes constituent une atteinte inacceptable à la stabilité du Qatar, pays avec lequel le Maroc entretient des relations fraternelles et stratégiques.
Lire aussi : Missiles iraniens sur le Qatar : la base d’Al-Udeid prise pour cible
Dans cette déclaration officielle, le Royaume affirme son entière solidarité avec Doha, réitérant son soutien face à toute menace susceptible de compromettre sa sécurité ou de troubler la sérénité de sa population.
Ce message de soutien intervient dans un contexte régional tendu, où les équilibres géopolitiques sont régulièrement mis à l’épreuve par des actions militaires ou diplomatiques agressives. Par cette prise de position, le Maroc rappelle son attachement à la légalité internationale et à la souveraineté des États.
Politique - La CDT réitère son soutien aux jeunes mobilisés pour de meilleures conditions sociales et économiques, tout en insistant sur la nécessité d’un dialogue national et sur le maintien du caractère pacifique des manifestations.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Une cérémonie religieuse se tiendra ce jeudi au Mausolée Mohammed V à Rabat pour commémorer le 27ᵉ anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. Présidée par le roi Mohammed VI, elle sera retransmise en direct dès 18h00 sur la radio et la télévision nationales.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Les jeunes du RNI, PAM et Parti de l'Istiqlal s'engagent pour un dialogue constructif avec les nouvelles générations.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Les partis politiques appellent la jeunesse à maintenir la paix dans les manifestations de la « GenZ 212 », prônant dialogue, écoute et responsabilité.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025