Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang
Don de sang © DR
A
A
A
A
La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a tenu à rendre hommage aux personnes qui donnent de leur sang pour sauver des vies, en les remerciant et encourageant à être des donneurs réguliers. Le ministère a, en outre, incité les personnes en bonne santé à faire de même de manière régulière pour améliorer la qualité de vie des patients. Ces derniers dépendent de la transfusion avec la mobilisation et l’appui des pouvoirs publics et les différents partenaires en faveur de la promotion de don de sang, a rapporté un communiqué.
Selon le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH), le Maroc a besoin de plus de 1.000 dons par jour, pour avoir une autosuffisance en produits sanguins labiles (PSL). L’institution note qu’au niveau national, le total de dons de sang en 2023 a augmenté de 11% par rapport à 2022, avec une hausse de 14% pendant le mois de ramadan de 2024 par rapport à l’année précédente.
L’OMS recommande un taux minimum de 1% de donneurs de sang par rapport à la population générale pour assurer une autosuffisance en PSL. Ce seuil recommandé a été atteint par le Royaume en 2023, rapporte la même source.
À cet effet, dans son engagement à assurer la disponibilité des PSL, le CNTSHa réussi à décrocher la certification suivant la norme ISO 9001 version 2015, pour trois Centres régionaux de transfusion sanguine (CRTS). Il s’agit de ceux de Tétouan, de Fès et de Rabat. Par ailleurs, le CNTSH et les CRTS d’Oujda, de Marrakech et de Casablanca ont également réussi l’audit de la certification en 2023. Cette conformité fait ainsi du Maroc une référence en matière de transfusion sanguine pour certains pays africains, qui bénéficient de l’appui technique et de l’accompagnement du CNTSH dans le cadre de la coopération sud-sud.
Le CNTSH fait savoir que des manifestations et des actions de sensibilisation, ainsi que des campagnes de don de sang seront organisées au niveau des différents CRTS en collaboration avec plusieurs partenaires pour promouvoir cet acte citoyen.
Dans cette perspective, le CNTSH a lancé un appel à tous les partenaires et les établissements publics et privés à collaborer avec les CRTS pour élaborer un programme national de collecte de sang ciblant pour chaque région l’autosuffisance en PSL.
Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025