Le Maroc accélère ses réformes pour les droits humains
Le Maroc a été élu à la Présidence du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies pour l'année 2024 © Nations Unies
A
A
A
A
Lors de la 58e session du Conseil des Droits de l’Homme à Genève, le Maroc a réitéré sa volonté de renforcer les droits humains sur le plan national et d’intensifier sa participation aux efforts internationaux. Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le pays s’investit dans des réformes profondes, intégrant ses engagements internationaux pour consolider la paix et le progrès.
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a mis en avant les avancées du Maroc, notamment son dialogue interactif avec le Comité des disparitions forcées et la préparation de son rapport sur l’Examen périodique universel. Il a également souligné la volonté du pays d’accueillir des visites indépendantes des procédures spéciales du CDH, afin de refléter la réalité des droits de l’Homme.
Lire aussi : Droits de l’Homme : la Commission permanente arabe adopte les recommandation soumises par le Maroc
Par ailleurs, le Maroc joue un rôle actif dans la ratification mondiale des conventions contre la torture et les disparitions forcées. En collaboration avec plusieurs nations, il a initié des mécanismes internationaux de suivi des droits humains.
Au niveau national, des progrès notables ont été réalisés dans la protection sociale, la lutte contre les violences faites aux femmes et l’amélioration des droits de l’enfant. La réforme du Code de la famille figure parmi les priorités, avec plus de 100 propositions visant à garantir l’égalité et la justice.
Enfin, un tournant majeur a été marqué par l’adhésion du Maroc au moratoire sur la peine de mort, illustrant son engagement en faveur du droit à la vie.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025