Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc abrite la première réunion ministérielle des Etats africains atlantiques

Le Maroc abrite la première réunion ministérielle des Etats africains atlantiques

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Rabat a abrité, mercredi 8 juin, la toute première réunion ministérielle des États africains de l’Atlantique, avec la participation de 21 pays de la façade atlantique. Une occasion d’échanger sur les moyens de promouvoir d’une identité atlantique africaine et d’optimiser la valeur stratégique de l’Atlantique. Il s’agit d’un espace vital pour le continent, mais qui est encore délaissé et mal exploité par les pays l’ayant pour littoral. Détails.

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc a abrité, mercredi 8 juin à Rabat, la première réunion ministérielle des États africains de l’Atlantique. L’événement a connu la participation de 21 pays de la façade atlantique, dont une quinzaine représentée au niveau ministériel.

Les travaux de cette réunion se sont articulés autour de trois thématiques, à savoir « Dialogue Politique de Sécurité et de Sûreté », « Économie bleue et Connectivité » et « Environnement et Énergie ».

Ce conclave ambitionne de concevoir une vision africaine commune, de promouvoir une identité atlantique africaine et de défendre les intérêts stratégiques du continent, a souligné le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Cette initiative marocaine constitue un appel à l’ensemble des pays africains riverains de l’Atlantique à se rassembler autour de principes communs et d’intérêts convergents et à optimiser la valeur stratégique de cet espace vital du continent.

Lire aussi : Guinée équatoriale : accueil d’un double sommet des chefs d’État de l’Union africaine

Appel à structurer l’espace africain atlantique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a appelé, en marge de cette réunion ministérielle, à structurer l’espace africain atlantique.

Il a souligné que la déclaration adoptée à l’issue de la 1re réunion ministérielle des États africains atlantiques «institue le Processus (afro-atlantique) de Rabat».

Cette déclaration «consacre notre vision, institutionnalise notre démarche et structure notre espace», a indiqué le ministre.

Et de poursuivre : «Elle est, en effet, orientée vers l’impulsion d’une coordination sur un ensemble de thématiques stratégiques et de secteurs structurants. Elle établit trois groupes thématiques. Ceux-ci sont chargés du dialogue politique et de sécurité, de l’économie bleue et de la connectivité maritime et de l’énergie, et enfin du développement durable et de l’environnement».

«Elle (la déclaration) réactive le Secrétariat permanent de la Conférence, basé à Rabat», chargé de coordonner les actions et de préparer les réunions, a ajouté le ministre. Cet organe constitue une plateforme d’échange sur les défis et les opportunités dans l’espace africain atlantique.

L’objectif est de permettre à l’Afrique de s’approprier l’Atlantique, de formuler des positions communes et de réaliser la jonction avec les pays de l’autre rive de l’Atlantique-Sud-l’Amérique latine.

L’ambition aussi est «d’ériger cet espace en pôle stratégique et économique, en zone de jonction, de coopération et d’union», a exhorté le responsable.

Lire aussi : Afrique : l’esprit de la charte de Casablanca

L’Afrique atlantique, espace de convoitises confronté à plusieurs défis

Nasser Bourita a rappelé que l’espace africain atlantique regroupe 23 pays représentant 46% de la population africaine. Il concentre 55% du PIB africain et ses économies réalisent 57% du commerce continental. Il relève aussi : «Nos espaces maritimes recèlent d’énormes ressources biologiques et non-biologiques».

Cependant, l’Afrique fait encore face à plusieurs problématiques de taille. Parmi celles-ci, on trouve des défis sécuritaires notamment avec la montée en puissance des menaces asymétriques, de la criminalité transnationale, de l’insécurité maritime, de la piraterie, du terrorisme et du grand banditisme.

Le chef de la diplomatie a souligné que «près de 90% des incidents maritimes, dont la piraterie, ont été enregistrés le long de la façade atlantique continentale». Il avance que l’Afrique, qui «souffre de 48% des victimes dues au terrorisme dans le monde, voit la menace terroriste s’implanter le long des côtes atlantiques».

S’agissant du défi climatique, Bourita a noté que l’Afrique atlantique bat des records en termes de vulnérabilité climatique.

L’un des phénomènes dont pâtit le continent est la littoralisation des activités de ses pays. Cette dernière exacerbe les enjeux environnementaux. Elle a également des conséquences majeures sur la sécurité alimentaire et les déplacements avec près de 1,4 million de déplacés internes enregistrés pour la seule région de l’Afrique de l’Ouest.

Le réchauffement climatique, quant à lui, mène à une montée annuelle des eaux atlantiques africaines de près de 3,6 millimètres, ce qui impacte directement les activités économiques et la vie côtière, a relevé le ministre.

À cela s’ajoutent les défis de développement humain, de développement économique, de développement durable.

Bourita a appelé ainsi à «récolter le potentiel de notre espace en mobilisant son potentiel de coopération». L’objectif est de répondre aux impératifs de sécurité, de développement durable et de prospérité dans cette zone.

Lire aussi : UA : la situation humanitaire de l’Afrique est « alarmante »

Enfin, il convient de souligner que les ministres des États africains atlantiques ont décidé, à l’issue de cette première réunion ministérielle, de tenir leur prochaine réunion au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Atlantique

Emploi et investissement : Akhannouch défend son bilan

Cette séance a été l'occasion pour le chef du gouvernement de justifier les choix d'investissement effectués. Il a présenté les divers plans…
Atlantique

Montée de l’extrême droite : quel avenir pour les relations maroco-européennes ?

Les résultats des récentes élections européennes ont marqué un tournant dans la dynamique politique du Vieux Continent, particulièrement per…
Atlantique

Loi sur la grève : un dialogue intensifié pour un accord imminent

Depuis l'indépendance, le Maroc a reconnu le droit de grève et l'a inscrit dans sa Constitution, un pilier fondamental de toute société démo…
Atlantique

Une alliance renouvelée : les dessous de la réconciliation franco-marocaine

La France renoue avec le Maroc dans un élan diplomatique visant à fortifier les alliances en matière de sécurité et de défense, sur fond d’a…
Atlantique

Au carrefour des crises : la métamorphose du partenariat Maroc-UE

Lancée en 2004, la Politique européenne de voisinage (PEV) s'est imposée comme le cadre régissant les interactions de l'Union européenne ave…
Atlantique

Parlement : la charte d’éthique est-t-elle la solution miracle ?

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, la Cour constitutionnelle a démis plusieurs parlementaires de leurs fonctions. Pour certaine…
Atlantique

Bilan de mi-mandat : l’opposition dénonce, le gouvernement réplique

Les quatre partis d’opposition (USFP, MP, PPS, PJD) ont vivement critiqué la politique socio-économique de l’exécutif lors de leur intervent…
Atlantique

Quand l’Algérie défie toute logique !

Quelle mouche a encore piqué l'Algérie ? Cette question, résonnant avec un mélange d'incompréhension et de consternation, émerge au cœur d'u…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire