Le Maroc a mis en place huit aires marines protégées

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le Maroc, futur hub régional du crédit carbone ?Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR

A
A
A
A
A

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a annoncé que le Maroc a procédé à l’officialisation de la création de huit Aires marines protégées (AMP) le long de ses côtes méditerranéennes et atlantiques. Elle s’exprimait lors de l’ouverture de la huitième édition du Forum de la Mer.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements du Royaume envers le nouveau cadre mondial de la biodiversité. Leila Benali a précisé que l’objectif est d’atteindre 10% de surface maritime protégée d’ici à 2030, tout en visant, à plus long terme, 30% de zones protégées. Selon la ministre, cet objectif permettrait d’augmenter la biomasse des poissons de 500%, offrant ainsi une meilleure sécurité pour l’industrie de la pêche et générant une valeur ajoutée significative pour les communautés locales.

         Lire aussi: Forum de la Mer 2025 : cap sur un avenir durable

La ministre a souligné que, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Maroc a mis en place un ensemble de mesures stratégiques, juridiques, institutionnelles et opérationnelles pour protéger ses écosystèmes marins et côtiers. La préservation de ces milieux fragiles occupe une place centrale dans la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), cadre de référence pour intégrer les principes de durabilité dans les politiques sectorielles et territoriales.

Leila Benali a également mis en avant l’adoption de la loi sur le littoral, qui jette les bases d’une gestion intégrée des zones côtières, en conformité avec les engagements internationaux du Maroc, notamment le Protocole GIZC de la convention de Barcelone. Elle a salué les résultats positifs du plan d’action « littoral sans plastique », qui, en synergie avec le plan national d’urgence contre la pollution marine accidentelle, a permis d’atteindre un taux de conformité de la qualité des eaux de baignade de 93% en 2024, contre 88% en 2021. De plus, les déchets collectés sur les plages ont diminué de plus de 21%.

Ces avancées témoignent, selon la ministre, de l’importance de l’action collective, mobilisant institutions, collectivités, société civile et citoyens, avec une attention particulière à la jeunesse et au tissu associatif. Le Forum de la Mer, organisé jusqu’au 11 mai, offre un espace d’échanges et de réflexions sur les défis environnementaux et maritimes, réunissant experts, chercheurs, artistes et représentants d’institutions et d’ONG.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Message de condoléances du Roi à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich

Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.

Rédaction LeBrief - 9 août 2025
Marrakech : un policier suspendu pour soupçon de corruption

Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire