Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Fin d’année scolaire : les cours maintenus jusqu’au 28 juinDes élèves en cours © DR

A
A
A
A
A

Le gouvernement franchit une étape décisive dans sa quête de l’excellence éducative avec l’instauration du label «écoles pionnières». Conçu comme un levier de transformation, le label vise à rehausser la qualité de l’apprentissage et à créer un environnement propice à l’excellence académique. Les premiers résultats prometteurs ouvrent la voie à une expansion ambitieuse, avec pour objectif de toucher 1,3 million d’élèves dès l’année prochaine.

Le nouveau décret gouvernemental établissant le label «écoles pionnières» représente une étape importante dans la quête de l’excellence éducative au Maroc. Décrit par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports comme un levier de transformation profonde, le programme se structure autour de trois axes dynamiques : l’élève, l’enseignant et l’environnement scolaire. Le but est de rehausser la qualité de l’apprentissage, d’affiner les compétences pédagogiques et d’optimiser les infrastructures.

Lire aussi : Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine

La vision du label «écoles pionnières»

Lors d’un point de presse suivant la récente réunion du Conseil de gouvernement, le porte-parole Mustapha Baitas a approfondi la vision du label «écoles pionnières», soulignant que ce concept incarne une concrétisation des dernières directives gouvernementales pour réformer l’enseignement national. Selon lui, cet établissement modèle est destiné à réorganiser l’apprentissage selon trois axes fondamentaux.

Le premier axe, centré sur l’apprenant, mise sur l’introduction de méthodes éducatives de pointe adaptées à la diversité des profils des élèves. Il s’agit d’une approche holistique qui, en plus de transformer les paradigmes pédagogiques traditionnels, intègre un support pédagogique renforcé et des mesures préventives pour garantir une assimilation efficace des connaissances à chaque étape critique du parcours éducatif. «À chaque étape de la vie de l’élève, il est important qu’il acquière les connaissances indispensables pour éviter le décrochage et la perte de potentiel éducatif», a expliqué le porte-parole.

Le deuxième axe concerne les enseignants. Il vise à alléger leur charge de travail en leur fournissant des outils numériques avancés et des ressources didactiques enrichies. Cette initiative comprend également une surveillance rigoureuse par les inspecteurs éducatifs et une offre élargie de formations théoriques et pratiques destinées à combler les lacunes pédagogiques. Le porte-parole a insisté sur l’importance de la formation continue, élément essentiel pour maintenir la qualité et l’efficacité de l’enseignement.

Le troisième axe, dédié à l’amélioration de l’infrastructure scolaire, se concentre sur l’amélioration des conditions d’accueil des établissements. Cela inclut non seulement la propreté des locaux et l’équipement adéquat des salles de classe, mais aussi la mise à disposition de ressources financières nécessaires pour maintenir et améliorer ces standards. Ce volet vise à créer un environnement éducatif où élèves et enseignants peuvent exceller.

Ces déclarations de Mustapha Baitas mettent en lumière la détermination du gouvernement à instaurer un cadre éducatif qui améliore le rendement des élèves et des enseignants. Mais surtout, un cadre qui élève les standards de l’infrastructure éducative dans son ensemble.

Mesures incitatives et évaluations 

Le projet prévoit des primes pour les enseignants et fonctionnaires impliqués directement dans la mise en œuvre du label, sous condition de participation active à des formations et à des initiatives de soutien au projet. Ces mesures visent à instaurer une culture de mérite et de reconnaissance au sein du système éducatif.

Des évaluations régulières sont effectuées pour mesurer l’impact du programme. L’évaluation interne est conduite par le personnel enseignant et des inspecteurs pédagogiques. Par ailleurs, des organismes externes, tels que l’Observatoire national du développement humain (ONDH) et le laboratoire J-PAL en collaboration avec l’Université polytechnique Mohammed VI, assurent une évaluation qualitative et quantitative de l’efficacité des interventions.

Lire aussi : Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Accréditation des écoles pionnières

Mustapha Baitas, a également précisé que l’accréditation du label «écoles pionnières» est confiée à un comité central, spécialement constitué pour évaluer et attribuer ce label d’excellence aux établissements répondant aux critères stricts fixés par le ministère. Ce processus d’accréditation a déjà été lancé lors de l’année scolaire actuelle 2023-2024, avec l’inclusion initiale de 626 établissements d’enseignement publics touchant près de 322.000 élèves.

Les retours des évaluations effectuées révèlent des progrès chez les élèves des écoles labellisées. C’est le «résultat d’un effort collaboratif soutenu de la part des équipes pédagogiques et administratives qui œuvrent de concert pour rehausser le niveau d’apprentissage des élèves», a ajouté le porte-parole. Sur la base de ces résultats encourageants, le gouvernement envisage une augmentation progressive du nombre d’écoles pionnières. Dès l’année prochaine, le nombre d’établissements impliqués devrait atteindre environ 2.600, représentant près de 30% des élèves du primaire, soit environ 1.300.000 élèves.

Expansion et vision future 

Cette expansion ambitieuse devrait se poursuivre, avec un objectif fixé pour l’année scolaire 2027-2028. Par ailleurs, un déploiement au niveau collégial est également prévu pour l’année prochaine, marquant une étape importante vers la généralisation du label «écoles pionnières» d’ici à l’année scolaire 2028-2029.

Pour clore, Baitas a souligné l’importance du décret approuvé par le Conseil de gouvernement, qui formalise le processus d’attribution du label et établit les responsabilités des comités chargés du suivi et de l’accompagnement des établissements. «Ce décret cadre avec notre stratégie de généralisation et garantit que l’attribution du label se fait de manière rigoureuse et transparente», a conclu le porte-parole.

Ce programme est non seulement un moteur de progrès pédagogique, mais aussi un instrument stratégique dans la réalisation de la vision du gouvernement pour une éducation de qualité accessible à tous les enfants du Royaume. Une mesure qui définit ainsi les contours d’un futur prometteur pour les générations montantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
CAN 2025 : plus de 150 infractions enregistrées dans les stades jusqu’au 6 janvier

Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Rabat-Salé : nouvelles mesures pour fluidifier l’accès à l’aéroport

Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.

Hajar Toufik - 8 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire