Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Le Joueur d’échecs

Le Joueur d’échecs

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

Czentowic, champion d’échecs arrogant, esprit borné à outrance, inculte et étonnamment stupide, occupe le premier plan jusqu’à l’entrée en scène de Monsieur B. Dès lors que cet aristocrate autrichien s’intéresse à la partie livrée entre le champion et les passagers amateurs, la direction du texte bascule.

Par un effet de symétrie, la narration se transforme en un face à face tendu entre un esprit brillant et rapide à l’intelligence abstraite et un cerveau au pragmatisme brutal, incapable de projection véritable. Mise en scène percutante de la résurrection de la folie, cette nouvelle oscille entre ouverture et enfermement.

Dans cette avancée implacable de la stupidité destructrice, allégorie de la victoire du nazisme mais aussi chef-d’œuvre de composition, Zweig s’intéresse peu à la survie du corps, préférant montrer les réactions de l’esprit, qui trouve un symbole parfait dans ce jeu éminemment intelligent mais désespérément stérile.

Publié en 1943, un an après le suicide de son auteur, Le Joueur d’échecs fait figure de testament dans l’œuvre de Zweig.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Joueur d'échecs

L’origine de la tragédie

L'”Origine de la tragédie” (Die Geburt der Tragödie) est une œuvre du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, publiée en 1872 alors qu’il n…
Le Joueur d'échecs

Extension du domaine de la lutte

Ville de banlieue, chambre anonyme, petit travail, salaire correct, peu d'intérêt, pas d'amis, de vagues relations. Aucune envie, plus de dé…
Le Joueur d'échecs

Maître et Serviteur

«C'était le lendemain de la Saint-Nicolas d'hiver, qui était la fête de la paroisse, et Vassili Andréitch Brekhounov, appartenant à la secon…
Le Joueur d'échecs

Une colonne de feu

Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge. Il découvre une ville déchirée par la haine religieuse, et se retrouve dans le camp ad…
Le Joueur d'échecs

Les Éveillées de Cordoue

L’assassinat d’une chanteuse dans le palais de la princesse omeyyade Wallâda plonge la ville de Cordoue dans l’effroi. Tous les doigts point…
Le Joueur d'échecs

Les thanatonautes

Après "Les Fourmis" et "Le Jour des fourmis", voici "Les Thanatonautes" : la grande épopée moderne qui perce jusqu'au mystère de la mort. No…
Le Joueur d'échecs

Juifs et musulmans au Maroc

Avant le milieu du XX? siècle, les communautés juives du Maroc étaient fortes de 250.000 âmes coexistant avec dix millions de musulmans. Auj…
Le Joueur d'échecs

Au Maroc : sur les rives du Bou Regreg

Fez, la ville sainte, intellectuelle et artistique par excellence. Marrakech, la grande cité saharienne, toute frémissante encore du souf?e …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire