Le Japon perd son statut de premier créancier mondial, une première depuis 34 ans
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Le Japon a perdu, pour la première fois depuis 34 ans, son statut historique de premier créancier mondial au profit de l’Allemagne, a annoncé ce mardi le ministère nippon des Finances, malgré une hausse record de ses avoirs extérieurs nets stimulée par la dépréciation du yen. En effet, vers la fin du mois de décembre dernier, les avoirs extérieurs bruts du Japon ont progressé de 12,9% sur un an, atteignant 533.050 MM de yens (environ 3.700 MM de dollars), franchissant pour la première fois la barre des 500.000 milliards, selon les données du ministère, relayées par l’agence de presse Kyodo News.
Ce total reste, toutefois, inférieur à celui de l’Allemagne, qui atteint 569.650 MM de yens, d’après la même source. La dépréciation du yen a dopé la valeur des actifs japonais libellés en devises étrangères (actions, obligations et autres avoirs) une fois convertis en monnaie locale, a précisé le ministère, ajoutant que l’Allemagne a, de son côté, bénéficié d’un important excédent de sa balance courante.
Lire aussi: Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais
Par ailleurs, les données montrent que le Japon a renforcé sa position de créancier net pour la septième année consécutive, ses avoirs extérieurs totaux ayant augmenté de 11,4%, pour atteindre 1.659.020 MM de yens, principalement grâce aux investissements directs réalisés aux États-Unis par des institutions financières et des sociétés de négoce japonaises.
Les engagements extérieurs ont, eux aussi, progressé de 10,7%, à 1.125.970 MM de yens. Fin 2024, le dollar américain s’échangeait à 157,89 yens, contre 141,40 yens un an plus tôt, soit une hausse de 11,7%. Les données relatives aux autres pays ont été converties en yens selon les taux de change publiés à la même période par le Fonds monétaire international (FMI), a noté le ministère.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023