Photo illustration © DR
Le Japon a perdu, pour la première fois depuis 34 ans, son statut historique de premier créancier mondial au profit de l’Allemagne, a annoncé ce mardi le ministère nippon des Finances, malgré une hausse record de ses avoirs extérieurs nets stimulée par la dépréciation du yen. En effet, vers la fin du mois de décembre dernier, les avoirs extérieurs bruts du Japon ont progressé de 12,9% sur un an, atteignant 533.050 MM de yens (environ 3.700 MM de dollars), franchissant pour la première fois la barre des 500.000 milliards, selon les données du ministère, relayées par l’agence de presse Kyodo News.
Ce total reste, toutefois, inférieur à celui de l’Allemagne, qui atteint 569.650 MM de yens, d’après la même source. La dépréciation du yen a dopé la valeur des actifs japonais libellés en devises étrangères (actions, obligations et autres avoirs) une fois convertis en monnaie locale, a précisé le ministère, ajoutant que l’Allemagne a, de son côté, bénéficié d’un important excédent de sa balance courante.
Lire aussi: Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais
Par ailleurs, les données montrent que le Japon a renforcé sa position de créancier net pour la septième année consécutive, ses avoirs extérieurs totaux ayant augmenté de 11,4%, pour atteindre 1.659.020 MM de yens, principalement grâce aux investissements directs réalisés aux États-Unis par des institutions financières et des sociétés de négoce japonaises.
Les engagements extérieurs ont, eux aussi, progressé de 10,7%, à 1.125.970 MM de yens. Fin 2024, le dollar américain s’échangeait à 157,89 yens, contre 141,40 yens un an plus tôt, soit une hausse de 11,7%. Les données relatives aux autres pays ont été converties en yens selon les taux de change publiés à la même période par le Fonds monétaire international (FMI), a noté le ministère.
Espagne : un bateau de migrants chavire aux Canaries, sept morts
Monde - Un bateau de migrants a chaviré au port de La Restinga, à El Hierro, faisant au moins sept morts, dont trois enfants.
Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025Israël annonce la mort d’un haut dirigeant militaire du Hamas
Monde - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé la mort de Mohammed Sinouar, chef militaire du Hamas à Gaza.
Mbaye Gueye - 28 mai 2025L’OMM alerte sur des températures record entre 2025 et 2029
Monde - Le réchauffement climatique s’accélère : les cinq prochaines années risquent d’être les plus chaudes jamais enregistrées, avec des conséquences majeures pour la planète et l’humanité.
Hajar Toufik - 28 mai 2025États-Unis : suspension mondiale des rendez-vous pour visas étudiants
Monde - Les autorités américaines ont ordonné aux ambassades des États-Unis à l’international de stopper temporairement la prise de rendez-vous pour les demandes de visas étudiants.
Ilyasse Rhamir - 27 mai 2025Bruxelles : André Azoulay salue le leadership du Maroc sur la scène internationale
Monde - À Bruxelles, André Azoulay a salué le leadership du Maroc, soulignant son rôle pionnier sur les scènes euro-méditerranéenne et internationale.
Mouna Aghlal - 26 mai 2025Washington reporte l’instauration de droits de douane contre l’UE
Monde - Donald Trump reporte au 9 juillet l’imposition de droits de douane de 50% sur les importations en provenance de l’UE, initialement prévue pour le 1er juin.
Mouna Aghlal - 26 mai 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023