Le HCP met en place des mesures pour le bon déroulement du RGPH
RGPH 2024 © DR
A
A
A
A
Pour assurer le bon déroulement du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) prévu du 1er au 30 septembre, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé la mise en place d’une série de mesures à travers un communiqué.
Selon la source, ces mesures concernent le versement des indemnités, la souscription d’une police d’assurance au profit des participants et la mise à leur disposition de moyens de transport adéquats.
De ce fait, les indemnités des participants au RGPH 2024 seront versées par virement bancaire pour ceux disposant d’un compte bancaire ou d’un compte de paiement ouvert auprès des établissements de paiement (Barid Cash, Cash Plus, Wafacash, Damane Cash, Al Barid Bank), précise le HCP.
Lire aussi : HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement
Les indemnités seront versées en deux tranches. La première tranche sera effectuée dans les 48 heures suivant la fin de la formation en présentiel des contrôleurs et enquêteurs, qui se tiendra du 15 au 27 août 2024. La seconde tranche sera versée dans les 48 heures suivant la fin de la phase de collecte des données auprès des ménages, prévue du 1er au 30 septembre 2024.
De plus, les participants bénéficieront d’une assurance couvrant la période du 15 août au 30 septembre 2024. Cette assurance prendra en charge les frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation, et offrira des indemnités en cas d’invalidité permanente (partielle ou totale) ou de décès. En cas d’urgence ou d’accident, une assistance médicale sera disponible à travers les provinces et préfectures du Royaume, avec un centre d’appel disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour gérer les déclarations d’accidents corporels et fournir une assistance rapide.
Pour faciliter la collecte des données auprès des ménages, des moyens de transport seront fournis aux participants, notamment dans les zones rurales et les périphéries urbaines, en collaboration avec les autorités locales.
Le HCP a également souligné les efforts des services du ministère de l’Intérieur, de la Direction générale de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie Royale pour assurer la sécurité des participants et protéger les équipements électroniques utilisés lors du recensement.
Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025