Le Groupe Akdital réalise avec succès la première opération de téléchirurgie au Maroc
Dr. Ouzzane sur la console Robot © DR
A
A
A
A
Le vendredi 2 mai 2025 marque un jalon important dans le domaine de la médecine au Maroc, avec la réussite de la première opération de téléchirurgie entre deux établissements du Groupe Akdital à Casablanca et à Laâyoune. Dr Adil Ouzzane, chirurgien urologue et expert en chirurgie robotique, a dirigé à distance une prostatectomie radicale robot-assistée, une intervention chirurgicale complexe, réalisée depuis le Centre international d’oncologie de Casablanca (CIOC) et opérée sur un patient à la polyclinique internationale laâyoune (PIL), à plus de 1.100 kilomètres de distance.
Une technologie au service de la chirurgie à distance
Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à l’investissement massif du Groupe Akdital dans des équipements chirurgicaux de dernière génération. Les deux établissements ont été dotés d’un robot chirurgical de haute technologie, offrant au Dr Ouzzane une plus grande amplitude de mouvement et une plus grande dextérité, permettant ainsi de raccourcir le temps d’intervention et de favoriser une récupération plus rapide pour le patient.
La connectivité entre les deux sites a également été un élément clé de cette opération. Grâce à une infrastructure réseau à haute disponibilité et un temps de réponse de seulement 20 millisecondes, l’opération a pu se dérouler en temps réel et dans des conditions optimales de sécurité. La technologie SD-WAN, couplée à des accès privés en fibre optique et sans fil, a permis une transmission fluide et sécurisée des données entre Casablanca et Laâyoune, garantissant à la fois une opération réussie et une expérience fluide pour le chirurgien.
Des experts mobilisés pour cette première historique
L’opération a été réalisée sous la direction du Dr Adil Ouzzane, président de la société marocaine de chirurgie robotique (MSRS). Depuis Casablanca, il a manœuvré la console robotisée, tandis qu’à Laâyoune, le «chariot patient» exécutait les commandes en temps réel sur le patient. En cas de rupture de la connexion, les chirurgiens urologues Dr Younes Tibari et Pr Adil Mellouki étaient prêts à intervenir sur place. Dr Khalid Aziz, directeur médical de la polyclinique internationale Laâyoune, a supervisé l’aspect anesthésique de l’intervention avec compétence et professionnalisme.
La réussite de cette intervention est également attribuée à un personnel paramédical de haut niveau, sous la direction de Siham Bouhtouri, directrice des soins du Groupe Akdital, qui a assuré le bon déroulement de l’opération à distance.
Un pas vers la décentralisation des soins
En réaction, Dr Adil Ouzzane s’est dit particulièrement fier de cette première, soulignant qu’une telle opération, il y a quelques années, était inimaginable. Aujourd’hui, cette avancée permet de surmonter les barrières géographiques et de rendre accessibles des soins de haute qualité à tous les patients, quel que soit leur lieu de résidence.
De son côté, Dr Rochdi Talib, PDG du Groupe Akdital, a exprimé sa satisfaction en affirmant que cet exploit marque le début d’une nouvelle ère pour la médecine au Maroc. «L’objectif était de permettre à nos concitoyens, même dans les zones les plus éloignées, de bénéficier des compétences de nos experts en grande ville. Aujourd’hui, nous avons franchi ce cap avec succès», a-t-il déclaré.
Cette avancée technologique s’inscrit dans la volonté du Groupe Akdital de réduire les inégalités territoriales en matière de santé et de positionner le Maroc comme un leader de l’innovation médicale en Afrique et dans la région MENA.
Société - La commission d’éthique du Conseil national de la presse a suspendu pour un an le directeur du média en ligne El Jadida Express après la diffusion d’une vidéo appelant à la violence et montrant des mineurs sans protection légale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Une victoire pour les droits humains : Aziz Rhali et Abdelazim Ben Draaoui sont libérés et transférés en Turquie, offrant de l'espoir aux militants.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Société - Porté par plus de 200.000 jeunes, le mouvement « GenZ 212 » publie un dossier revendicatif ambitieux. Entre appel à la responsabilité politique, réforme sociale et lutte contre la corruption, il plaide pour un Maroc fidèle à l’esprit de la Constitution de 2011.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025