Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les partenaires sociaux à parvenir à un consensus avant la fête du Travail concernant la mise en œuvre de l’accord du 30 avril 2022. Cette déclaration a été faite à l’issue d’une série de réunions importantes avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération démocratique du travail (CDT).

Le ministre a souligné l’urgence de concrétiser trois aspects critiques de cet accord : l’amélioration des revenus, l’augmentation des salaires dans les secteurs public et privé, l’adoption d’une loi organique régulant le droit de grève, et la réforme des régimes de retraite.

Pour leur part, les syndicats ont présenté plusieurs problématiques lors de ces discussions. Le gouvernement, représenté par Sekkouri, a d’ailleurs fait part de sa volonté de répondre positivement à ces préoccupations. Des rencontres individuelles sont prévues à partir de ce mardi entre les représentants syndicaux et les ministres concernés pour discuter plus en détail des propositions émises.

Du côté du patronat, Mehdi Tazi, vice-président de la CGEM, a exprimé son optimisme quant à l’ambiance positive dans laquelle se sont déroulées les discussions et espère que le même esprit prévaudra lors des prochaines réunions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dialogue social

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…
Dialogue social

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…
Dialogue social

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…
Dialogue social

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…
Dialogue social

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…
Dialogue social

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…
Dialogue social

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…
Dialogue social

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire