Temps de lecture : 2 minutes


Le globe-trotteur Abderrazak El Badaoui au Qatar après avoir parcouru plus de 6.000 kilomètres à vélo

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Sport , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

L’athlète et globe-trotteur marocain, Abderrazak El Badaoui, a relevé son grand défi baptisé «Le challenge de la paix», en reliant sa ville de résidence en France, à Doha, dans la perspective de véhiculer un message prônant les valeurs de paix, de tolérance et du vivre-ensemble.

Parti d’Auxerre le 18 septembre, le Marocain est arrivé mardi 8 novembre au Qatar, où se jouera la Coupe du monde de football 2022, du 20 novembre au 18 décembre, et a été accueilli par la presse locale. «Sur place, je vais supporter chaleureusement nos joueurs de la sélection marocaine, mais aussi celle de la France, mon pays d’adoption», avait-il affirmé à la MAP.

En 2021, il avait relié la tour Eiffel au Borj Khalifa, aux Emirats Arabes Unis, à vélo, sur une distance de près de 6.000 km. En 2019, il était devenu l’unique MRE à relier sa ville de résidence à sa ville natale, accomplissant l’exploit de courir pendant un mois entre le 5 juin et le 5 juillet 2019 sur quelque 2.500 km afin de rallier son village natal de Bzou, dans la région de Béni Mellal-Khénifra.

Et à l’occasion de la marche Verte, il a fait Tanger-Laâyoune à pied en courant en 2021. Il est parti de la ville du détroit le 10 octobre pour arriver le 6 novembre à Laâyoune, le jour de la célébration de cette épopée nationale.

«Je suis très encouragé par mon entourage et ma famille, mais aussi par les associations des Marocains installés dans les villes que je traverse sur ma route. Parfois des clubs de cyclistes sortent m’accueillir et certains m’accompagnent sur plusieurs kilomètres durant mes trajets en guise de soutien», expliquait l’aventurier marocain.

«Ces aventures me permettent de faire la promotion du Maroc, mon pays natal, à travers notamment mes échanges avec les habitants des villes que je traverse», avait-il affirmé fièrement.

Pour ses projets futurs, il envisage de réaliser la traversée de l’Australie entre Sydney et Perth sur près de 3.800 km, avant de se lancer dans une aventure purement africaine.

Un retour au pays triomphal pour les Bleus

Un retour au pays triomphal pour les Bleus

Ce lundi, des milliers de personnes se sont réunies place de la Concorde à Paris pour communier avec l'équipe de France, vice-championne du monde. Au lendemain de leur défaite face…
Messi, les champions et la Coupe du monde accueillis en héros à Buenos Aires

Messi, les champions et la Coupe du monde accueillis en héros à Buenos Aires

Messi et les champions du monde argentins sont de retour, ce mardi matin, en héros à Buenos Aires. L’avion transportant les champions du monde argentins, qui ont conquis dimanche a…
Emmanuel Macron, fier des Bleus

Emmanuel Macron, fier des Bleus

«Ils nous ont rendu immensément fiers et nous ont fait vibrer», a réagi Emmanuel Macron dimanche 18 décembre sur franceinfo, après la finale de la Coupe du monde de football au Qat…
Lionel Messi, désormais plus grand que Maradona ?

Lionel Messi, désormais plus grand que Maradona ?

Maradona avait soulevé la Coupe du monde en 1986. Lionel Messi a fait de même ce dimanche 18 décembre 2022. À 35 ans, Lionel Messi a remporté sa première Coupe du monde avec l'Arge…
Buenos Aires célèbre la 3e étoile, sacre de ses champions

Buenos Aires célèbre la 3e étoile, sacre de ses champions

Après la victoire de l'Argentine contre la France en Coupe du monde, dimanche 18 décembre, aux tirs aux buts, la liesse s’est emparée de Buenos Aires, capitale du pays victorieux. …
France-Argentine : et si c'était la finale la plus surprenante de l'histoire des Bleus ?

France-Argentine : et si c’était la finale la plus surprenante de l’histoire des Bleus ?

Le grand jour approche. L’équipe de France affronte l’Argentine, dimanche 18 décembre, en finale de la Coupe du monde au Qatar. Pour la quatrième fois de leur histoire, les Bleus v…

La géopolitique du football

L'édition 2022 de la Coupe du monde s'est ouverte le 20 novembre au Qatar. Une édition qui, bien avant son ouverture, avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte, preu…
Maroc-France : à l’extrême droite, l’éternelle récupération du foot

Maroc-France : à l’extrême droite, l’éternelle récupération du foot

Quelques jours avant la demi-finale choc opposant la sélection nationale aux Bleus, l’extrême droite française, elle, jouait le match en avance, critiquant les binationaux et les i…