Le FM6I se prépare à une transformation financière majeure (2026-2028)

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Nezha Hayat aux commandes du Fonds Mohammed VINezha Hayat, DG du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement © DR

A
A
A
A
A

Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) s’apprête à connaître une transformation profonde de son profil comptable et financier pour la période 2026-2028, selon la note de présentation du projet de loi de finances (PLF) 2026 publiée par le ministère de l’Économie et des Finances.

Cette évolution découle de la montée en puissance des investissements du Fonds. Elle se traduira par une croissance continue des immobilisations financières, parallèlement à la mise en œuvre progressive des engagements, ainsi que par une augmentation des charges de suivi et de gestion des participations. Le modèle du FM6I restera fondé sur un fort impact financier, soutenu par les revenus de placements, en attendant les décaissements complets des projets en cours.

Des avancées notables depuis l’opérationnalisation du Fonds

Depuis sa mise en œuvre, le FM6I a enregistré des progrès significatifs dans le soutien aux activités productives et le financement de grands projets publics et privés.

Dans le cadre des fonds sectoriels et thématiques, un premier appel à manifestation d’intérêt, lancé en 2025, a permis de sélectionner 14 sociétés de gestion, dont neuf marocaines et cinq internationales, couvrant des secteurs clés tels que l’industrie, l’agriculture, le tourisme, le transport et la logistique.

Ces sociétés ont mobilisé 14,5 milliards de DH (MMDH), auxquels s’ajoutent 4,5 MMDH apportés par le Fonds, portant l’enveloppe globale à 19 MMDH. Cette mobilisation contribue à renforcer l’écosystème national du capital-investissement et à positionner le Maroc comme un hub financier régional.

Soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat

Concernant les fonds dédiés aux start-ups, un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2024, conjointement avec la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et le ministère de la Transition numérique, a reçu 47 candidatures couvrant divers secteurs innovants : fintech, healthtech, agritech et cleantech.

À l’issue de la présélection, neuf sociétés de gestion ont été retenues, représentant un total de 6,7 MMDH, dont 2,54 MMDH destinés aux start-ups marocaines ou liées au Maroc. Un protocole d’accord a également été signé entre la CDG et le ministère concerné pour structurer davantage l’écosystème entrepreneurial.

Le FM6I a également lancé, en partenariat avec Tamwilcom et 11 banques, le produit CapAccess, destiné à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Ce mécanisme offre un financement complémentaire, non dilutif, facilitant l’accès au crédit bancaire. À fin 2024, 368 millions de DH (MDH) avaient été octroyés, générant 2,35 MMDH d’investissements et près de 1.900 emplois.

Lire aussi : Le FM6I lance un appel pour la gestion des Fonds Startups 

Cap sur le tourisme avec Cap Hospitality

En préparation des grands événements sportifs que le Maroc accueillera, à savoir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 et la Coupe du monde 2030, le FM6I a lancé l’initiative Cap Hospitality. Ce programme vise à moderniser les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) n’ayant pas été rénovés depuis plus de cinq ans. L’objectif : rénover 25.000 chambres pour un investissement global de 4 MMDH.

Le Fonds poursuit également ses prises de participation directes dans des projets d’envergure, notamment dans le capital de la société Énergie Électrique de Tahaddart (EET), exploitant une centrale à gaz naturel de 400 MW, aux côtés de l’ONEE, Siemens et Endesa. Cette opération, en cours de finalisation, vise à prolonger la durée de vie de la centrale et à renforcer les capacités de production électrique, contribuant ainsi à l’indépendance énergétique du Royaume.

Un méga programme d’investissements pour 2030

En mai 2025, le FM6I a rejoint un consortium maroco-émirati, en partenariat avec l’ONEE, pour piloter un programme d’investissements de 130 MMDH à l’horizon 2030. Ce vaste projet ambitionne de renforcer la sécurité hydrique et énergétique, de développer des infrastructures stratégiques — dessalement de l’eau de mer, autoroute de l’eau, centrale à cycle combiné, ligne électrique HVDC, énergies renouvelables — et de créer plus de 25.000 emplois, dont 10.000 permanents.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conjoncture économique : industrie et construction entre reprise sélective et fragilités

Économie - Le dernier rapport du HCP met en lumière une reprise sélective de l’industrie et de la construction, dans un contexte de fragilité économique et d’incertitudes persistantes.

Mouna Aghlal - 4 décembre 2025
Une dynamique économique « exceptionnelle » entre Rabat et Madrid

Économie - Les échanges entre le Maroc et l'Espagne connaissent une dynamique sans précédent, selon le ministre délégué à Madrid.

Mouna Aghlal - 4 décembre 2025
Le Maroc rejoint le Comité directeur du Réseau MENA-ARIN

Économie - Le Maroc rejoint le MENA-ARIN pour trois ans, renforçant le recouvrement des avoirs en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Mouna Aghlal - 4 décembre 2025
PORTNET S.A. poursuit sa Caravane du Commerce à Dakhla

Économie - Au sud du Royaume, Dakhla s’affirme comme un pivot du commerce extérieur grâce à la nouvelle étape de la Caravane Régionale de PORTNET S.A.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
Crédit Agricole du Maroc : un capital humain en pleine mutation rurale

Économie - Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) ajuste ses compétences internes pour mieux accompagner un monde rural en pleine recomposition.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
Une première en Afrique : Royal Air Maroc relie Casablanca à Los Angeles

Économie - Royal Air Maroc relie Casablanca à Los Angeles dès juin 2026, première liaison directe entre l’Afrique et la côte Pacifique américaine, renforçant le rôle stratégique du hub marocain.

Hajar Toufik - 4 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire