Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le DG de l’ONEE s’entretient avec une délégation de la BAD

Le DG de l’ONEE s’entretient avec une délégation de la BAD

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, s’est entretenu, mercredi 28 septembre à Rabat, avec une délégation d’administrateurs de la Banque africaine de développement (BAD), actuellement en visite au Maroc.

Cette rencontre s’est déroulée à la station de traitement d’Oum Azza. Elle s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la qualité du programme d’appui de la BAD au Maroc et permet d’avoir une perspective des grandes priorités du gouvernement marocain.

Dans une déclaration à la presse, El Hafidi a mis l’accent sur l’importance du partenariat privilégié et durable entre l’ONEE et la BAD. Ce dernier couvre les trois portefeuilles stratégiques de l’Office :électricité, eau potable et assainissement liquide. L’ONEE a mobilisé une enveloppe totale de la BAD d’environ 9 milliards de DH (MMDH).

En outre, il a salué l’importance accordée par la BAD au développement des domaines de l’eau potable et l’assainissement liquide, surtout dans le contexte hydrique actuel que connaît le Maroc.

Le responsable a aussi mis en exergue l’excellence de ce partenariat stratégique qui remonte à 1978 et qui s’est traduit par la réalisation de plusieurs projets phares en matière d’alimentation en eau potable et d’assainissement liquide. En vue de répondre à l’accroissement de la demande en eau potable et pour développer le service de l’assainissement, un plan d’action ambitieux a été mis en place par l’ONEE, a-t-il affirmé.

Et d’ajouter que ce plan va aussi offrir de grandes opportunités de coopération entre l’ONEE et la BAD.

Il convient de noter que la station de traitement d’Oum Azza d’une capacité de 5.000 litres par seconde contribue à assurer l’alimentation en eau potable de la zone côtière Rabat-Casablanca, profitant à une population d’environ 8 millions d’habitants. Elle a été réalisée par l’ONEE pour un coût global de 1,85 MMDH avec un concours financier de la BAD d’environ 1,26 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONEE-BAD

IR au titre des profits fonciers : possibilité de demander un avis préalable auprès de la DGI

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé aux contribuables qui souhaitent procéder à la cession de biens immeubles ou de droits réel…
ONEE-BAD

Transferts MRE : 27,44 milliards de DH enregistrés à fin mars

Les transferts financiers des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 27,44 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2024, comparé à…
ONEE-BAD

Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024

Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rappor…
ONEE-BAD

Et si la sécheresse impactait l’export ?

Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de …
ONEE-BAD

Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du C…
ONEE-BAD

Mohcine Jazouli poursuit sa campagne de promotion du Maroc aux États-Unis

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, continue son…
ONEE-BAD

Les Caisses de Dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie s’unissent pour une coopération en Méditerranée

Les Directeurs Généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, …
ONEE-BAD

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire