Le décollage de la fusée Artémis vers la Lune reporté
Le premier vol du programme Artemis devait décoller ce lundi 29 août du centre spatial Kennedy, en Floride © DR
A
A
A
A
Prévu ce lundi 29 août, le décollage vers la Lune de la nouvelle méga-fusée du programme américain Artemis de la Nasa, a été reporté en raison d’un problème technique sur l’un des moteurs principaux de l’engin.
«Le lancement d’Artemis 1 n’aura pas lieu aujourd’hui. Les équipes continuent de collecter des données et nous vous tiendrons informés du calendrier de la prochaine tentative», a indiqué la Nasa sur Twitter.
The launch of #Artemis I is no longer happening today as teams work through an issue with an engine bleed. Teams will continue to gather data, and we will keep you posted on the timing of the next launch attempt. https://t.co/tQ0lp6Ruhv pic.twitter.com/u6Uiim2mom
— NASA (@NASA) August 29, 2022
Alors que s’achevait le remplissage des réservoirs en oxygène et hydrogène liquides, les équipes de l’agence spatiale américaine ont constaté un défaut sur le propulseur RS-25 numéro 3. Le problème devra être évalué en détails par les équipes de la Nasa avant un nouvel essai, qui pourrait avoir lieu vendredi prochain.
Notons que 100.000 à 200.000 personnes avaient fait le déplacement en Floride pour assister au décollage, dont la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris.
Monde - Les prix du gaz en Europe ont fortement augmenté, dépassant 50 %, après l’annonce par QatarEnergy de la suspension de sa production de gaz naturel liquéfié.
El Mehdi El Azhary - 3 mars 2026Monde - Cosco Shipping Lines a ordonné à ses navires présents ou en route vers le Golfe de rejoindre des zones sûres après la fermeture du détroit d’Ormuz.
Mouna Aghlal - 3 mars 2026Monde - Escalade militaire au Proche-Orient avec des frappes croisées entre Israël, l’Iran et le Hezbollah. Des ambassades américaines ferment dans le Golfe, les marchés s’agitent et la navigation dans le détroit d’Ormuz se retrouve sous pression.
Ilyasse Rhamir - 3 mars 2026Monde - Les autorités américaines pressent leurs citoyens de quitter sans délai plusieurs pays du Proche-Orient, invoquant les risques liés à l’escalade militaire avec l’Iran. Des milliers de vols ont été annulés, sur fond de tensions croissantes dans la région.
Ilyasse Rhamir - 3 mars 2026Monde - Plus de cinquante personnes ont perdu la vie et des dizaines de milliers d’habitants ont fui après une intensification des bombardements israéliens au Liban.
Ilyasse Rhamir - 2 mars 2026Monde - Israël a frappé le Liban, élargissant la guerre déclenchée contre l’Iran. Des frappes massives ont visé Téhéran et plusieurs pays du Golfe.
Mouna Aghlal - 2 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025