Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens
Illustration © DR
A
A
A
A
Un sondage post-électoral publié par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie, ainsi que la situation économique, sont les principales préoccupations des citoyens européens. Selon l’enquête, la hausse des prix et du coût de la vie (42%) et la situation économique (41%) sont les deux raisons, qui ont poussé les citoyens européens à voter lors des dernières élections européennes en juin dernier.
Par ailleurs, la situation internationale (34%) et la défense de la démocratie et de l’État de droit (32%) ont également motivé les électeurs. Parmi ceux qui se sont abstenus, 46% estiment que le coût de la vie aurait pu les inciter à voter.
Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, a souligné l’importance d’aborder ces préoccupations à travers l’évaluation de la nouvelle commission européenne, en se concentrant sur l’économie, la démocratie, la migration et la sécurité. La responsable a également salué la participation des citoyens, qui a atteint 50,74%, le taux le plus élevé depuis trois décennies.
Lire aussi : Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg
L’enquête révèle également un optimisme concernant l’avenir de l’Union européenne, avec 65% des citoyens qui le perçoivent positivement et 70% d’entre eux convaincus que leur pays a bénéficié de son appartenance à l’UE. Les raisons principales incluent la coopération entre États membres (36%), la paix et la sécurité (32%), la croissance économique (28%) et la création d’emplois (24%).
La confiance dans la démocratie parlementaire européenne est également en hausse, avec 42% des citoyens ayant une image favorable du Parlement, le taux le plus élevé jamais enregistré. Cette enquête, réalisée entre le 13 juin et le 8 juillet 2024 dans les 27 États membres, marque un début prometteur pour la nouvelle législature du Parlement européen.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023