Le Conseil supérieur des Ouléma tient sa 35ᵉ session printanière les 23 et 24 mai à Rabat
Le siège du Conseil Supérieur des Ouléma © DR
A
A
A
A
Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur des Ouléma, cette instance religieuse nationale tiendra sa 35ᵉ session printanière ordinaire les 23 et 24 mai à Rabat.
Les travaux de cette session débuteront vendredi 23 mai, après la prière d’Al Asr, au siège du secrétariat général du Conseil, indique un communiqué de l’institution.
À l’ordre du jour de cette rencontre figurent plusieurs dossiers majeurs liés à la mission d’encadrement religieux confiée au Conseil. Les différentes commissions s’attèleront notamment à l’examen du programme «Charte des Ouléma», dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication religieuse dit Tabligh. Ce programme vise à renforcer l’efficacité du discours religieux en favorisant la clarté, la modération et l’ouverture sur la société.
Il sera également question d’approfondir le plan de communication du Conseil, dans une perspective d’interaction avec les institutions partenaires et de promotion du rôle des Ouléma dans l’espace public.
Par ailleurs, les discussions porteront sur l’état d’avancement de la gestion régionale des conseils des Ouléma, afin d’harmoniser les méthodes de travail et d’améliorer la coordination entre les différentes entités.
Cette session fera aussi le point sur les activités de l’autorité chargée de la Fatwa depuis la dernière session, ainsi que sur les travaux de la commission scientifique des études et recherches et de celle dédiée à la revivification du patrimoine islamique.
La tenue de cette session s’inscrit dans le cadre des dispositions du dahir 1.03.300 du 2 Rabii I 1425 (22 avril 2004), relatif à la réorganisation des Conseils des Ouléma, modifié et complété, ainsi que des dahirs n° 1.04.231 du 7 Moharram 1426 (16 février 2005), n° 1.23.47 et n° 1.23.48 du 26 Dou Al Kiada 1444 (15 juin 2023), qui encadrent le fonctionnement et le règlement intérieur du Conseil supérieur des Ouléma.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025