Le conclave pour élire le nouveau pape débute ce mercredi
Cardinaux. © DR
A
A
A
A
Le Vatican est plus que jamais au cœur de l’actualité avec l’ouverture du conclave chargé d’élire le successeur du pape François, ce mercredi, décédé le 21 avril dernier. Après plusieurs jours de deuil, les 133 cardinaux électeurs de moins de 80 ans vont se réunir à huis clos dans la chapelle Sixtine, dans l’attente d’une fumée blanche, symbole de l’élection d’un nouveau souverain pontife.
La diversité géographique des électeurs rend ce scrutin particulièrement imprévisible car pour la première fois dans l’histoire, plus de la moitié des cardinaux ne sont pas originaires d’Europe. Une réalité qui reflète l’évolution démographique de l’Église, forte de plus d’un milliard de fidèles à travers le monde.
Parmi les noms qui circulent avec insistance, celui du cardinal italien Pietro Parolin. Âgé de 70 ans, actuel Secrétaire d’État du Vatican, il incarne une ligne de continuité avec le pontificat de François. Rompu à la diplomatie, il a notamment joué un rôle clé dans l’accord signé entre le Saint-Siège et la Chine.
Lire aussi : Mort du pape François : les funérailles auront lieu samedi matin
Autre candidat de poids, le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, 67 ans, actuellement préfet du Dicastère pour l’Évangélisation. Élevé au rang de cardinal-évêque en 2020, il incarne une Église tournée vers l’Asie et le dialogue interreligieux.
L’Italien Matteo Zuppi, 69 ans, est également cité parmi les favoris. Archevêque de Bologne et président de la Conférence épiscopale italienne, il est reconnu pour ses actions humanitaires et ses talents de médiateur.
Le conclave pourrait également être marqué par une élection historique avec le cardinal congolais Fridolin Ambongo Besungu. Leader respecté de l’Église en Afrique, il est salué pour son engagement en faveur des plus démunis et de la justice sociale.
Enfin, le Français Jean-Marc Aveline, 66 ans, incarne l’esprit de réforme du pape François. Défenseur du dialogue interreligieux et des migrants, il symbolise une Église en phase avec les défis contemporains.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023