Le conclave pour élire le nouveau pape débute ce mercredi
Cardinaux. © DR
A
A
A
A
Le Vatican est plus que jamais au cœur de l’actualité avec l’ouverture du conclave chargé d’élire le successeur du pape François, ce mercredi, décédé le 21 avril dernier. Après plusieurs jours de deuil, les 133 cardinaux électeurs de moins de 80 ans vont se réunir à huis clos dans la chapelle Sixtine, dans l’attente d’une fumée blanche, symbole de l’élection d’un nouveau souverain pontife.
La diversité géographique des électeurs rend ce scrutin particulièrement imprévisible car pour la première fois dans l’histoire, plus de la moitié des cardinaux ne sont pas originaires d’Europe. Une réalité qui reflète l’évolution démographique de l’Église, forte de plus d’un milliard de fidèles à travers le monde.
Parmi les noms qui circulent avec insistance, celui du cardinal italien Pietro Parolin. Âgé de 70 ans, actuel Secrétaire d’État du Vatican, il incarne une ligne de continuité avec le pontificat de François. Rompu à la diplomatie, il a notamment joué un rôle clé dans l’accord signé entre le Saint-Siège et la Chine.
Lire aussi : Mort du pape François : les funérailles auront lieu samedi matin
Autre candidat de poids, le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, 67 ans, actuellement préfet du Dicastère pour l’Évangélisation. Élevé au rang de cardinal-évêque en 2020, il incarne une Église tournée vers l’Asie et le dialogue interreligieux.
L’Italien Matteo Zuppi, 69 ans, est également cité parmi les favoris. Archevêque de Bologne et président de la Conférence épiscopale italienne, il est reconnu pour ses actions humanitaires et ses talents de médiateur.
Le conclave pourrait également être marqué par une élection historique avec le cardinal congolais Fridolin Ambongo Besungu. Leader respecté de l’Église en Afrique, il est salué pour son engagement en faveur des plus démunis et de la justice sociale.
Enfin, le Français Jean-Marc Aveline, 66 ans, incarne l’esprit de réforme du pape François. Défenseur du dialogue interreligieux et des migrants, il symbolise une Église en phase avec les défis contemporains.
Monde - Les chefs d’état-major de l’OTAN se réunissent pour discuter des garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine dans la perspective d’un accord de paix.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Tribune - La « pax Trump » sera jugée non sur la photo d’une signature, mais sur sa capacité à survivre aux réalités d’une région où chaque trêve contient en germe le conflit suivant.
Rédaction LeBrief - 19 août 2025Monde - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a salué à New Delhi la « dynamique positive » des relations entre la Chine et l’Inde.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Monde - Après plusieurs jours de grève, Air Canada a conclu un accord avec son personnel navigant.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Monde - L’Italie déplore 275 cas confirmés de virus du Nil occidental depuis janvier, dont 19 décès.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Monde - L'envoi d'une aide humanitaire supplémentaire au profit des habitants de Gaza vient encore une fois traduire l'engagement indéfectible du Mohammed VI.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021