Le conclave pour élire le nouveau pape débute ce mercredi
Cardinaux. © DR
A
A
A
A
Le Vatican est plus que jamais au cœur de l’actualité avec l’ouverture du conclave chargé d’élire le successeur du pape François, ce mercredi, décédé le 21 avril dernier. Après plusieurs jours de deuil, les 133 cardinaux électeurs de moins de 80 ans vont se réunir à huis clos dans la chapelle Sixtine, dans l’attente d’une fumée blanche, symbole de l’élection d’un nouveau souverain pontife.
La diversité géographique des électeurs rend ce scrutin particulièrement imprévisible car pour la première fois dans l’histoire, plus de la moitié des cardinaux ne sont pas originaires d’Europe. Une réalité qui reflète l’évolution démographique de l’Église, forte de plus d’un milliard de fidèles à travers le monde.
Parmi les noms qui circulent avec insistance, celui du cardinal italien Pietro Parolin. Âgé de 70 ans, actuel Secrétaire d’État du Vatican, il incarne une ligne de continuité avec le pontificat de François. Rompu à la diplomatie, il a notamment joué un rôle clé dans l’accord signé entre le Saint-Siège et la Chine.
Lire aussi : Mort du pape François : les funérailles auront lieu samedi matin
Autre candidat de poids, le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, 67 ans, actuellement préfet du Dicastère pour l’Évangélisation. Élevé au rang de cardinal-évêque en 2020, il incarne une Église tournée vers l’Asie et le dialogue interreligieux.
L’Italien Matteo Zuppi, 69 ans, est également cité parmi les favoris. Archevêque de Bologne et président de la Conférence épiscopale italienne, il est reconnu pour ses actions humanitaires et ses talents de médiateur.
Le conclave pourrait également être marqué par une élection historique avec le cardinal congolais Fridolin Ambongo Besungu. Leader respecté de l’Église en Afrique, il est salué pour son engagement en faveur des plus démunis et de la justice sociale.
Enfin, le Français Jean-Marc Aveline, 66 ans, incarne l’esprit de réforme du pape François. Défenseur du dialogue interreligieux et des migrants, il symbolise une Église en phase avec les défis contemporains.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025