Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Macron se félicite du lancement de la LGV Kénitra-MarrakechLe Roi Mohammed VI et Emmanuel Macron à Rabat, le 28 octobre 2024 © DR

A
A
A
A
A

Pour sa nouvelle édition, le Centre marocain de conjoncture (CMC) a annoncé la parution de son récent numéro spécial n°374 titré sur « Le partenariat franco-marocain : Acquis et perspectives d’amélioration ». En effet, ce nouveau numéro s’articule autour de plusieurs axes portant notamment sur « les tensions géopolitiques autour du commerce mondial, le potentiel de développement grâce au partenariat Maroc-France, les investissements marocains dans l’énergie verte et les réformes pour l’investissement privé », fait savoir le CMC dans un communiqué.

Ainsi, la publication suit les transformations profondes du contexte géostratégique et économique dans le bassin méditerranéen, mais aussi en Europe et en Afrique et, plus globalement, dans le monde. D’autre part, l’accent est mis sur le partenariat entre le Maroc et la France, qui vise à élargir davantage en s’adaptant aux nouvelles exigences dans un monde qui change rapidement, comme sur le plan économique, social ou environnemental.

Lire aussi: Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

D’ailleurs, l’édition spéciale de CMC met l’accent sur la consolidation des acquis du partenariat entre les deux pays dans les différents domaines de coopération, tout en explorant les nouvelles opportunités de développement. D’autre part, le CMC jette la lumière sur l’industrialisation verte et la transition énergétique qui constituent aujourd’hui des piliers centraux de la stratégie de développement durable. À cet égard, le Maroc s’est engagé, depuis plus d’une décennie, dans un processus de transformation économique aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD) et les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, rappelle le communiqué.

Concernant les investissements privés, le Centre soulève que le Maroc a réalisé des avancées significatives dans l’amélioration de son climat des affaires, grâce notamment à la nouvelle Charte des Investissements et à certaines dispositions des lois de Finances 2024 et 2025, mettant en exergue des défis qui se posent notamment en matière de disparités régionales qui continuent de freiner l’essor de l’investissement privé et ses potentialités importantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tourisme : le Maroc confirme son rang parmi les destinations les plus prisées du monde

Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
CAN 2025 : le Maroc est-il en train de redéfinir son modèle touristique ?

Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Uber de retour au Maroc

Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Le Maroc réélu aux instances dirigeantes de l’ONUDI

Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
L’ONEE lance le projet stratégique de lignes UHT Boujdour–Tensift

Économie - L’ONEE lance un projet de lignes Ultra Haute Tension Boujdour–Tensift pour transporter 2.000 MW d’énergie renouvelable et renforcer le réseau national électrique.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025
CDG Invest Management investit dans Plastics & Plating pour renforcer l’intégration industrielle au Maroc

CDG Invest Management investit dans Plastics & Plating pour soutenir la montée en gamme industrielle au Maroc

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire