Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le cimentier Lafarge face à la justice, accusé de financer des groupes terroristes

Le cimentier Lafarge face à la justice, accusé de financer des groupes terroristes

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le 19 octobre, l’entreprise Lafarge, accusée d’avoir financé l’organisation Daech, s’est engagée à verser 778 millions de dollars (790 millions d’euros) au département de la justice américaine, dans une procédure de «plaider coupable» qui lui évite le déshonneur d’un procès et le risque d’une condamnation à des milliards de dollars de dommages et intérêts.

L’affaire commence à la fin de 2011, dans le chaos de la guerre civile en Syrie. Alors que de multiples groupes terroristes se disputent les territoires du pays, le cimentier veut maintenir coûte que coûte l’activité de sa cimenterie de Jalabiya, près de la ville de Rakka. Lafarge traitera d’abord avec plusieurs groupes terroristes dont le Front Al-Nosra, une branche d’Al-Qaida, puis exclusivement avec Daech, qui finit par prendre le contrôle de la région en 2013.

Quelques années plus tard, en 2016, Le Monde révélait que l’entreprise s’était acquittée de taxes auprès de Daech pour maintenir son activité.

Comment cette société en est-elle arrivée à collaborer avec l’organisation terroriste ? Sous quelle forme l’a-t-elle financée ? Que risque-t-elle en France ?

Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Christophe Ayad, journaliste au service société du Monde et spécialiste du terrorisme, revient sur cette affaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Lafarge

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
Lafarge

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire