Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le cimentier Lafarge face à la justice, accusé de financer des groupes terroristes

Le cimentier Lafarge face à la justice, accusé de financer des groupes terroristes

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le 19 octobre, l’entreprise Lafarge, accusée d’avoir financé l’organisation Daech, s’est engagée à verser 778 millions de dollars (790 millions d’euros) au département de la justice américaine, dans une procédure de «plaider coupable» qui lui évite le déshonneur d’un procès et le risque d’une condamnation à des milliards de dollars de dommages et intérêts.

L’affaire commence à la fin de 2011, dans le chaos de la guerre civile en Syrie. Alors que de multiples groupes terroristes se disputent les territoires du pays, le cimentier veut maintenir coûte que coûte l’activité de sa cimenterie de Jalabiya, près de la ville de Rakka. Lafarge traitera d’abord avec plusieurs groupes terroristes dont le Front Al-Nosra, une branche d’Al-Qaida, puis exclusivement avec Daech, qui finit par prendre le contrôle de la région en 2013.

Quelques années plus tard, en 2016, Le Monde révélait que l’entreprise s’était acquittée de taxes auprès de Daech pour maintenir son activité.

Comment cette société en est-elle arrivée à collaborer avec l’organisation terroriste ? Sous quelle forme l’a-t-elle financée ? Que risque-t-elle en France ?

Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Christophe Ayad, journaliste au service société du Monde et spécialiste du terrorisme, revient sur cette affaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Lafarge

Une application veut sauver des vies sur Terre et dans l’espace

MD Applications, une entreprise québécoise, a gagné le Défi de la santé dans l'espace profond de l'Agence spatiale canadienne, recevant une …
Lafarge

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu un…
Lafarge

Rodolphe Saadé, le nouveau tycoon des médias

Le groupe de transport maritime CMA CGM, propriété du milliardaire Rodolphe Saadé, a annoncé vendredi avoir signé un accord pour racheter Al…
Lafarge

La géostratégie du macaque, un enjeu de souveraineté médicale

Depuis plusieurs années, les primates non humains destinés à la recherche médicale sont au cœur d’une bataille géopolitique au même titre qu…
Lafarge

Présidentielle en Russie : comment Vladimir Poutine a-t-il écrasé l’opposition ?

Ce week-end, Vladimir Poutine se présente à sa cinquième élection présidentielle en vingt-cinq années de règne. Depuis son accession au pouv…
Lafarge

Jusqu’où ira Emmanuel Macron pour aider l’Ukraine ?

«En cas de future agression armée russe contre l'Ukraine (...)», la France et l'Ukraine «mèneront des consultations dans les 24 heures pour …
Lafarge

Télévision française : Bolloré devant la commission d’enquête parlementaire

Après les auditions de Pascal Praud, Sonia Mabrouk ou encore Maxime Saada, patron de Canal+, c’est au tour de Vincent Bolloré, actionnaire p…
Lafarge

Quel rôle le méthane joue-t-il dans le réchauffement climatique ?

Année après année, l'humanité émet toujours autant de méthane. Et 2023 ne déroge pas à la règle, affirme ce mercredi 13 mars l'Agence intern…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire