Le cimentier Lafarge face à la justice, accusé de financer des groupes terroristes
Le procureur américain, Breon Peace, prend la parole lors d’une conférence de presse, à New York, le mardi 18 octobre 2022, à propos de la coopération entre le français Lafarge et des groupes terroristes en Syrie au début des années 2010. © Timothy A. CLARY / AFP
A
A
A
A
Le 19 octobre, l’entreprise Lafarge, accusée d’avoir financé l’organisation Daech, s’est engagée à verser 778 millions de dollars (790 millions d’euros) au département de la justice américaine, dans une procédure de «plaider coupable» qui lui évite le déshonneur d’un procès et le risque d’une condamnation à des milliards de dollars de dommages et intérêts.
L’affaire commence à la fin de 2011, dans le chaos de la guerre civile en Syrie. Alors que de multiples groupes terroristes se disputent les territoires du pays, le cimentier veut maintenir coûte que coûte l’activité de sa cimenterie de Jalabiya, près de la ville de Rakka. Lafarge traitera d’abord avec plusieurs groupes terroristes dont le Front Al-Nosra, une branche d’Al-Qaida, puis exclusivement avec Daech, qui finit par prendre le contrôle de la région en 2013.
Quelques années plus tard, en 2016, Le Monde révélait que l’entreprise s’était acquittée de taxes auprès de Daech pour maintenir son activité.
Comment cette société en est-elle arrivée à collaborer avec l’organisation terroriste ? Sous quelle forme l’a-t-elle financée ? Que risque-t-elle en France ?
Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Christophe Ayad, journaliste au service société du Monde et spécialiste du terrorisme, revient sur cette affaire.
Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025