Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, tué en IranLe chef du Hamas, Ismail Haniyeh, © Vahid Salemi / AP file

A
A
A
A
A

Dans la nuit de mardi à mercredi, le chef politique du Hamas a été tué par une frappe aérienne à Téhéran. Ismaïl Haniyeh s’y était rendu pour assister à la prestation de serment du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian, devant le Parlement.

Selon un communiqué des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique iranienne, la résidence d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran a été touchée, entraînant sa mort ainsi que celle de l’un de ses gardes du corps. La même source a également annoncé l’ouverture d’une enquête dont les résultats seront communiqués dans la journée.

Cette information a été confirmée par le Hamas, qui a déclaré : «Notre frère, le dirigeant, Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans un raid sioniste contre son quartier général à Téhéran après sa participation à l’investiture du nouveau président iranien». Le mouvement islamiste palestinien a également affirmé que cet acte «ne resterait pas impuni».

Israël n’a pas encore confirmé cet assassinat, mais le Hamas a directement accusé l’État hébreu d’être responsable de la frappe. La maison d’Ismaïl Haniyeh a été touchée vers 2H du matin, heure locale, dans le quartier des anciens combattants dans le nord de Téhéran, selon l’agence de presse iranienne. Des médias iraniens ont rapporté que l’assassinat avait été perpétré avec un missile tiré depuis un pays étranger, sans préciser lequel.

Notons que Haniyeh, figure de la diplomatie intransigeante du Hamas, était devenu une cible prioritaire d’Israël depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, au cours de laquelle trois de ses fils avaient été tués lors d’une frappe aérienne israélienne.

Les réactions internationales

Cette opération a suscité de vives réactions internationales. Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a accusé Israël d’avoir tué Haniyeh et a juré de faire «regretter» cet «acte lâche». Pezeshkian a déclaré sur X que la République islamique d’Iran défendrait son intégrité territoriale et ferait payer aux envahisseurs terroristes pour cet acte, en rendant hommage à Haniyeh, qu’il a décrit comme un «leader courageux».

La Chine, qui soutient la cause palestinienne, a également condamné l’assassinat du chef politique du Hamas. Lin Jian, porte-parole de la diplomatie chinoise, a exprimé la préoccupation de Pékin et s’est vigoureusement opposé à cet acte lors d’un point de presse régulier.

Le Qatar, qui accueille la direction politique du Hamas et sert de médiateur dans les pourparlers pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a suggéré que cet assassinat pourrait «faire plonger la région dans le chaos et compromettre les chances de paix», selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Enfin, le Hezbollah libanais, allié du Hamas, a déclaré que l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran renforcerait la détermination de la formation et de ses alliés à faire face à «l’ennemi sioniste», qu’ils accusent d’être responsable de cette attaque.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire