Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rapport à la même période de l’année précédente, expliquant au passage une forte demande de liquidité de la part des agents économiques.
En dépit de cette hausse, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur à 3%, précise Bank Al-Maghrib (BAM), relevant que l’indice Moroccan Overnight Index Average(MONIA), indice monétaire de référence au jour le jour calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor), a reculé de 3 points de base (pbs) à 2,95%.
Lire aussi : Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)
Dans cette optique, l’intervention totale hebdomadaire de BAM s’établit à 131,5 MMDH. Les avances à 7 jours ont atteint 47,1 MMDH, soit la totalité de la demande bancaire. En même temps, les opérations à plus long terme demeurent stables par rapport à la semaine d’avant à 84,4 MMDH.
Par ailleurs, les placements des excédents de trésorerie du Trésor poursuivent leur rythme baissier initié depuis avril 2024, mais demeurent toutefois à des niveaux élevés par rapport à leur moyenne historique. L’encours moyen s’est établi à 26,6 MMDH la semaine dernière, contre 32,1 MMDH la semaine d’avant.
Cette évolution de la masse monétaire et des taux d’intérêt reflète la volonté de BAM de maintenir des conditions de financement favorables à l’économie marocaine, tout en veillant à la stabilité des prix.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025