Le 1er Joumada I 1447 de l’Hégire fixé au vendredi 24 octobre 2025

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Le 1er Joumada I 1447 de l’Hégire fixé au vendredi 24 octobre 2025Observation de la lune par le ministère des Habous et des Affaires islamiques © DR

A
A
A
A
A

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le premier jour du mois de Joumada I de l’an 1447 de l’Hégire correspondra au vendredi 24 octobre 2025. Dans un communiqué publié CE mercredi, le ministère précise que l’observation du croissant lunaire du mois de Joumada I a été effectuée le 29 Rabii II 1447 (soit le 22 octobre 2025) après le coucher du soleil.

Ainsi, après consultation des délégués régionaux des Affaires islamiques et des unités des Forces armées royales chargées de l’observation, il a été confirmé que le croissant lunaire n’a pas été aperçu. En conséquence, le mois de Rabii II comptera 30 jours, et le vendredi 24 octobre 2025 marquera le début du mois de Joumada I, précise la même source.

Lire aussi: Fatwa sur la Zakat : le Roi ordonne sa mise à la disposition du public

Le ministère conclut en implorant Dieu de combler de ses bienfaits le roi Mohammed VI, ainsi que son altesse royale le prince héritier Moulay El Hassan, son altesse royale le prince Moulay Rachid, et l’ensemble des membres de la famille royale. Il prie également pour le progrès et la prospérité du peuple marocain et de l’ensemble de la Oumma islamique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca retrouve le zoo de Aïn Sebaâ après un vaste réaménagement

Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Prison de Aïn Sebaâ 1 : l’administration réfute toute accusation de torture

Société - L’administration de la prison de Aïn Sebaâ 1 rejette les accusations de torture et de grève de la faim concernant une détenue.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Écoles Vertes : 48 établissements mobilisés à Casablanca en 2025

Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Le Maroc voit ses barrages se remplir, mais pas partout

Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Alerte météo : pluies fortes et neige prévues dimanche et lundi

Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025
Intempéries à Safi : mobilisation totale des autorités

Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.

Hajar Toufik - 27 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire