Le 1er Dou Al-Qiida 1446 fixé au mardi 29 avril 2025
Le siège du ministère des Habous et des Affaires islamiques © MAP
A
A
A
A
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le premier jour du mois de Dou Al-Qiida 1446 de l’hégire correspondra au mardi 29 avril 2025.
Dans un communiqué diffusé ce lundi soir, les autorités religieuses précisent avoir pris contact avec les délégués régionaux des Affaires islamiques ainsi qu’avec les unités des Forces Armées Royales réparties sur tout le territoire national. Tous ont confirmé avoir aperçu le croissant lunaire marquant le début du mois de Dou Al-Qiida lors de la nuit du 29 Chaoual 1446, correspondant au 28 avril 2025.
Ainsi, le mardi 29 avril marquera officiellement l’entrée dans ce nouveau mois du calendrier islamique.
À cette occasion, des prières ont été adressées pour que le mois de Dou Al-Qiida soit source de bénédictions pour le roi Mohammed VI, Commandeur des croyants et garant des valeurs spirituelles de la nation. Les vœux de prospérité et de bien-être s’étendent également au prince héritier Moulay El Hassan, le prince Moulay Rachid, ainsi qu’à l’ensemble des membres de la famille royale.
Le communiqué exprime également des souhaits de développement et de succès pour le peuple marocain et la communauté musulmane dans son ensemble.
Société - Le ministère des Habous a fixé au lundi 25 août 2025 le début du mois de Rabie-I 1447. Aïd Al Mawlid Annabaoui, marquant la naissance du Prophète, sera célébré le vendredi 5 septembre au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2025Société - À Rissani, un inspecteur de police a été contraint d’ouvrir le feu pour neutraliser un multirécidiviste armé qui menaçait citoyens et agents.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2025Société - Vendredi soir, un incendie a touché plusieurs commerces traditionnels du souk hebdomadaire « Match » à Rissani, dans la province d’Errachidia.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Société - Un guide pratique sur les peines alternatives vient d’être publié pour les magistrats du parquet.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Société - La circulaire de la NARSA sur le contrôle de la vitesse des motos via speedomètre relance le débat entre impératif de sécurité et légalité de la mesure.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025