Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / L’axe Russie-Chine profiterait-il au yuan ?

L’axe Russie-Chine profiterait-il au yuan ?

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Le 6 septembre, la société russe Gazprom a annoncé un nouvel accord avec une grande société chinoise d’hydrocarbures pour régler les factures en roubles ou en yuans. Ce nouveau signe du rapprochement économique entre la Russie et la Chine bénéficie surtout à la monnaie chinoise.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, et de l’application des sanctions occidentales, la Russie multiplie les accords bilatéraux avec les pays amis pour se passer du dollar. La livre turque, la roupie indienne, le dirham des Émirats arabes unis sont devenus des monnaies appréciées dans les échanges entre la Russie et le reste du monde.

Et surtout le yuan chinois. C’est le grand gagnant de cette nouvelle donne monétaire. À la Bourse de Moscou, les échanges en yuan ont explosé, passant de 1% en janvier, avant la guerre, à 20% aujourd’hui. C’est presque autant que le montant des transactions effectuées en euros sur la Bourse de Moscou. La Russie est devenue le troisième plus grand usager du yuan pour le commerce international, après le Royaume-Uni et surtout Hong Kong.

La monnaie chinoise est-elle en passe de détrôner le roi dollar ?

https://open.spotify.com/episode/2hfhGSWbsGxQbhwNDocgTN?si=kSjW5JcjSCeVhTYg1zyXfA

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Russie-Chine

La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?

La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème…
Russie-Chine

Comment les abeilles communiquent-elles ?

Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire