L’axe Russie-Chine profiterait-il au yuan ?
Le président russe Vladimir Poutine rencontre son homologue chinois Xi Jinping à Pékin le 4 février 2022. © Alexei Druzhinin / AFP
A
A
A
A
Le 6 septembre, la société russe Gazprom a annoncé un nouvel accord avec une grande société chinoise d’hydrocarbures pour régler les factures en roubles ou en yuans. Ce nouveau signe du rapprochement économique entre la Russie et la Chine bénéficie surtout à la monnaie chinoise.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, et de l’application des sanctions occidentales, la Russie multiplie les accords bilatéraux avec les pays amis pour se passer du dollar. La livre turque, la roupie indienne, le dirham des Émirats arabes unis sont devenus des monnaies appréciées dans les échanges entre la Russie et le reste du monde.
Et surtout le yuan chinois. C’est le grand gagnant de cette nouvelle donne monétaire. À la Bourse de Moscou, les échanges en yuan ont explosé, passant de 1% en janvier, avant la guerre, à 20% aujourd’hui. C’est presque autant que le montant des transactions effectuées en euros sur la Bourse de Moscou. La Russie est devenue le troisième plus grand usager du yuan pour le commerce international, après le Royaume-Uni et surtout Hong Kong.
La monnaie chinoise est-elle en passe de détrôner le roi dollar ?
https://open.spotify.com/episode/2hfhGSWbsGxQbhwNDocgTN?si=kSjW5JcjSCeVhTYg1zyXfA
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023